Critique de nathf

nathf
07 février 2023
Nantes - 1976 - Un braquage tourne mal et fait 2 morts, les convoyeurs.
Greg Brandt, jeune recrue et fils de policier mort dans l'exercice de ses fonctions, est intégré dans le groupe chargé d'arrêter les auteurs.

Carl Pineau nous fait remonter le temps et revient sur la genèse de son personnage phare, Greg Brandt, avec son intégration à Nantes.
On découvre des milieux interlopes de jour comme de nuit constitués de prostituées, de dealers, de gros bonnets de la pègre qui veulent s'octroyer les plus belles parts du marché.
A cette époque, le protocole de la police était pour le moins laxiste.
Imaginez les policiers de maintenant écumant les bars à la recherche d'infos tout en éclusant à qui mieux mieux.
D'autres recevant des bakchichs de commerçants en échange de protections. Sans compter les interrogatoires plus que musclés.
Mélangez le tout et vous aurez un aperçu de la mentalité de l'époque.
L'auteur décrit à la perfection l'atmosphère des années 70 avec ses vieilles 4L sans ceintures évidemment, les cafés enfumés etc.....ce qui en rendraient certains nostalgiques.
Vous voulez de l'action? Vous en aurez, ça castagne ferme et l'on se demande si cela ne va pas finir par manque de combattants.
Malgré tout, l'auteur nous fait passer par une palette d'émotions tant ses personnages sont criants de vérités et nous laisse entrevoir les atrocités de leur quotidien.
Après tout mon verbiage, si vous êtes encore sceptiques, je ne peux plus rien faire pour vous convaincre quant à la qualité de ce polar.