Critique de domdu84

Un grand merci à Masse Critique pour et les éditions du Palémon pour l'envoi de ce roman.
Nuits Nantaises, le quatrième du lot, puisque l'auteur avait déjà relaté les années 80 puis 90 et 2000, il revient en arrière en nous faisant découvrir les années 70 et les débuts de Greg Brandt tout frais émoulus de l'école de police Parisienne de Cannes-Écluses. Il arrive à Nantes.
Beaucoup de chroniqueurs connaissent ce personnage au travers des 3 précédents tomes, mais pas moi. Je le découvre, et comme on le verra à la lecture de ce 4è tome, il est remarquable, il ira loin, une belle carrière lui est promise. Mais avant cela, il faut le démontrer, ce que va faire magnifiquement, Carl PINEAU tout au long des pages de ce roman.
J'ai bien aimé les descriptions des lieux, de l'environnement, (ha ! les 4L de la gendarmerie, les R12, R16 et autres voitures de l'époque, la vétusté des bâtiments de police/gendarmerie), bref, une ambiance !
Les enquêtes : oui, car il est tout de suite lancé sur le braquage d'une banque faisant 2 morts, puis, sur un viol, un assassinat, qui sont mêlés.
Je le suivais, Greg et son collègue Pierrick dans les bars, les restaurants, au commissariat pour les interrogatoires, je reconnais qu'il s'en sort bien, ce Greg, il sait s'y prendre, et sa hiérarchie sait reconnaître ses qualités.
Une belle écriture et un don pour que le lecteur ne pense pas à s'endormir alors que les heures de lectures défilent et que le cadran de l'horloge continue inlassablement de tourner.

Il faudrait bien que je lise les 3 premiers tomes, je vais voir si j'ai le temps…