Critique de lulu8723

Mazarine PINGEOT. Premier roman.

Déjà le titre nous interpelle. Il s'agit bien du premier livre écrit par Mazarine PINGEOT.. Heureusement que je n'ai pas fait sa connaissance en temps qu'auteure, lors de la sortie de ce livre. Je n'aurait pas eu le plaisir de lire «Se taire». Ce « Premier roman » retrace, ni plus, ni moins que le parcours de la jeune femme. Pour les Éditions Juillard, c'est un bon coup de pub que l'édition de ce récit. Oui, l'auteure et la narratrice a vingt-trois ans lors de la publication de ce livre; elle fait des études de philosophie. Elle est issue d'une classe privilégiée en fonction de sa naissance. C'est la fille naturelle d'un président de la République. En raison de sa filiation, elle a reçu une éducation haut de gamme, bénéficiant de la notoriété de son père. Elle a pu voyager et mener une belle vie, non d'une jeune fille rangée, mais d'une fille bien nantie.

Je ne trouve pas de synonyme au terme de mauvais livre… Je demande donc à vous tous, lecteurs, de m'en indiquer au moins un. Nous visionnons des films de qualité médiocre, ce sont des navets…. Mais je ne trouve pas de terme approprié pour qualifié un livre de qualité médiocre. Il n'y a rien comme trame, pas de suivi sauf les sorties dans les boites de nuits parisiennes, avec usage de stupéfiants, d'amphétamines et des moeurs plus ou moins dissolues. Ce sont tous des jeunes issus de milieu favorisé, du monde culturel, cinématographique, avec des carnets d'adresses bien remplis et ouvrant des portes. L'histoire qu'elle nous conte n'est pas originale. Victor aime Agathe. Agathe aime Victor, puis Victor aime Suzanna, et Agathe aime Hadrien. Histoires inconsistantes. Nous sillonnons Paris , visitons des chambres de bonne converties en loft pour riches étudiants, avons une belle vie de bohème, dansons, buvons toute la nuit et regagnons nos pénates au petit matin, nous nous effondrons dans notre lit et dormons la moitié du jour…

Depuis, Mazarine PINGEOT a beaucoup écrit. Mais je ne pense pas reprendre un de ses livres. Par contre, je me permets de vous recommander « Se taire », roman paru en 2019, narrant l'histoire d'un viol commis dans le milieu artistique. Mais je ne vous dévoile pas l'intrigue, je vous laisse la découvrir. Bonne journée.

Lu le 05/03/2021.
Lien : https://lucette.dutour@orang..