AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


C'est parce que Robert Pinget est une figure du nouveau roman que j'ai acheté ce livre qui est resté longtemps sous ma PAL (pile à lire), c'est même le plus ancien, il méritait donc d'être exhumé.

Alors voilà, c'est chose faite, j'ai lu ce "Monsieur Songe" et j'ai beaucoup aimé ce faux double de l'auteur qui tient son journal intime sur ses vieux jours.
Je pensais qu'il s'agissait d'un écho à "Madame rêve" avec un titre sous la forme d'un sujet et d'un verbe mais pas du tout, Songe est le nom du personnage principal et cela lui va bien puisque c'est un oisif méditatif.

Le narrateur décrit à la troisième personne du singulier les événements ou le déroulé de ses journées de retraité reclus qui a tendance à perdre un peu la mémoire. Il regarde la mer, examine des factures, arrose les carottes du jardin ou écrit car Monsieur Songe est un poète.
Il vit dans une belle maison au bord de la mer avec Sosie, la bonne qui ne se laisse pas faire par celui qu'elle appelle son olibrius de maître. Malgré sa situation enviable, les visites de sa nièce et la fête qu'il organise, Monsieur Songe est angoissé par ses absences.

Mais c'est avec humour que tout cela est raconté puisque Robert Pinget jongle avec la langue française.
Comme sur une partition de musique, il répète des thèmes avec des mots voire des phrases dans le désordre. Il s'amuse aussi à faire des variantes de situation cocasse à l'Hôtel des Voyageurs et ne manque pas de se moquer du petit monde bien-pensant piqué par la mouche littéraire.
Un roman court qui réussit à mêler mélancolie et humour grâce à un Monsieur Songe ressassant mais qui reste attachant.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}