Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Robert Pinget

Robert Pinget

  • Infos
  • Citations (8)
  • Photos (1)
  • Vidéos (11)
Robert Pinget > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
Femina - 1965
  • 37 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 4.3/5 (sur 27 notes) Robert Pinget

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Genève , le 19/07/1919
Mort(e) à : Tours , le 25/08/1997

Biographie :

Robert Pinget est un romancier et auteur dramatique d'origine suisse.

Après avoir terminé des études de droit, il exerce le métier d'avocat à Genève durant un an. Il quitte la Suisse en 1946 pour Paris, où il entre aux Beaux-Arts.

Il publie son premier ouvrage, Entre Fantoine et Agapa en 1951. En 1952, Robert Laffont publie son premier roman, Mahu ou le Matériau, sous l'impulsion de Georges Belmont. Ensuite c'est Le Renard et la Boussole chez Gallimard, en 1953, grâce au soutien d'Albert Camus, Alain Robbe-Grillet et surtout Samuel Beckett, qui restera un grand ami de Pinget, le conseillent à Jérôme Lindon, patron des Éditions de Minuit. Graal Flibuste paraît donc chez Minuit en 1956, après avoir été refusé par Raymond Queneau chez Gallimard. Désormais, Minuit sera l'éditeur de Pinget.

Deux ans avant d'acquérir la nationalité française, il s'installe, en 1964, en Touraine, dans ce qu'il appelle sa « chaumière », où il écrira la plupart de ses livres. Il y construit une tour, et invente ce qui est considéré comme sa « dernière veine », à savoir la série des « carnets », dont la parution commence en 1982, avec la publication de Monsieur Songe, du nom de ce personnage vieillissant dont Robert Pinget n'a jamais nié qu'il était une forme d'alter ego.

Peu après le colloque qui lui est consacré à Tours, en 1997, il succombe à une attaque cérébrale dans cette même ville, le 25 août 1997.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   récits   entretiens   nouveau roman   théâtre   beau livre   géographie   terroir   drame   langage   analyse   dieu   symbolisme   cimetière   poissons   châteaux   obsessions   Aphorismes et apophtegmes   humour   suisse  

> voir toutes (11)

Videos de Robert Pinget

>Ajouter une vidéo


Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011
> Découvrez les 11 vidéos de Robert Pinget


Citations de Robert Pinget

> Ajouter une citation

  • Par brigetoun, le 22/11/2009

    L'inquisitoire de Robert Pinget

    Poursuivez
    Vingt pièces encore ensuite il y en aura d'autres et vous me direz de les dire, et encore et encore des cuisines des domestiques des histoires à Sophie des coucheries des familles des kilomètres de rues et d'escaliers et de cagibis et de bazars d'antiquaires d'épiciers de bouchers de mouise partout dans notre tête quelle misère tout ça tout le temps qui recommence pourquoi tous ces mort autour de nous tous ces morts qu'on cuisine pour les faire parler quand aurez-vous fini je n'ai rien demandé, est-ce qu'il va falloir tout le temps que je recommence le soir au bistro dans la rue qu'est-ce que qu'es-ce que
    Camez vous, décrivez
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par Kanelbulle, le 03/11/2011

    Monsieur Songe de Robert Pinget

    Il note dans son cahier travailler pour se passer l'envie de ne plus travailler qui mène à regretter de n'en plus avoir envie.
    Sa phrase lui paraît ambiguë mais il la garde pour se donner l'illusion de la profondeur. Car il se souvient de ses lectures de moralistes qui moins il les comprenait plus ils lui paraissaient lourds de pensée.
    Il ajoute aujourd'hui que lesdits moralistes mettaient tant de coquetterie à forger leurs aphorismes qu'ils ne pouvaient pas ne pas prévoir la difficulté d'être compris. Ne se privaient donc pas non plus de l'illusion de la profondeur.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par brigetoun, le 22/11/2009

    L'inquisitoire de Robert Pinget

    Me souvenir me souvenir est-ce qu'on se souvient on a fait deux trois choses on n'en a vu guère plus il en reste à peine la moitié dans la tête, ces choses d'avant est-ce qu'on s'en souvient on raconte quelqu'un dans la tête pendant des années les a changées ce ne sont plus elles puisqu'elles sont encore là, quand elles sont arrivées on n'essayait pas de s'en souvenir on avait d'autres soucis et quand elles nous reviennent dix vingt ans après elles ont été refaites personne ne les reconnaîtrait plus celui qui leur donne cette figure on ne sait pas qui c'est, non ce ne sont plus des souvenirs c'est quelque chose qu'on aurait désiré même le malheur on le désire sans savoir on l'accroche ici ou là à ce qui pourrait le faire venir et c'est plus tard beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit qu'il est venu il est là il fait l'appeler un souvenir mais ce n'est pas lui, si je pense à Marie et à notre enfant dans ma tête c'est le malheur mais lorsque j'étais avec eux je n'étais pas malheureux je me disais...
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par brigetoun, le 17/05/2011

    L'inquisitoire de Robert Pinget

    Pauvre dame elle était malheureuse.

    Le lit de soie bleue les bergères de soie rose à petites fleurs grises et vertes les bergères de soie rose à petites fleurs grises et vertes.

    La table de whist en bois des îles les quatre chaises d’osier la petite coiffeuse marquetée la vitrine et sa collection de pots à fards tout un attirail d’épingles et de fers à friser le petit réchaud à esprit-de-vin la grosse armoire tapissée de calicot, la table de toilette avec les brocs d’émail les lampes à pétrole le grand lustre de Venise les boiseries des murs le portrait d’un homme en tenue de colonel et d’un autre en tenue de soirée et d’un autre en tenue de cour, la dame aux bleuets la jeune fille au passereau et cette odeur de mois douce qui fait penser à la forêt d’automne
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par brigetoun, le 22/11/2009

    L'inquisitoire de Robert Pinget

    mais la plupart du temps je lis mon journal et je pense, ma méditation comme dit Marthe je pense beaucoup voyez-vous ma méditation à ma table le journal me tombe des mains, ça va faire une année que j'ai quitté ces messieurs d'avoir connu des choses et des gens tout d'un coup personne rien pour me dire va ici fais ça rien qui m'oblige je me rends compte comment dire, on continue par habitude le premier pas on l'a fait autrefois plutôt l'effort mais sans trop savoir, les autres les autres c'est vite dit mais à eux qui leur disait la raison j'y pense maintenant tout ça terminé on continue nulle part, mon verre devant moi le porte-manteau la vitre avec la place...
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Kanelbulle, le 03/11/2011

    Monsieur Songe de Robert Pinget

    De retour dans son jardin monsieur Songe s'avise qu'il est comblé par la réponse du vieux pêcheur amateur. Ne faire que l'inutile rien que pour passer le temps ! Et il pense à ses exercices quotidiens et leur trouve du coup une apaisante justification. Il imagine vaguement toutes les occupations qu'on peut avoir, des plus humbles aux plus élevées, qui n'auraient en définitive que cette seule justification. Il n'ose approfondir la question, crainte de mal raisonner, mais il se promet de ne jamais oublier cette réponse, non pour ce qu'elle signifierait dans l'absolu mais pour le sentiment d'apaisement qu'elle lui procure.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par brigetoun, le 22/11/2009

    L'inquisitoire de Robert Pinget

    Une vieille aussi elle m'est revenue comme ça en parlant elle habitait rue Tétin à l'angle du boulevard une vieille maison comme celle des Ballaison, elle était millionnaire et vivait comme une pauvresse à ce qu'on disait, ses héritiers ont fait retaper complètement la maison il me semble raconter tout le temps la même chose des vieux qui meurent des maisons qu'on retape

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Kanelbulle, le 03/11/2011

    Monsieur Songe de Robert Pinget

    Monsieur Songe a toujours confondu parler avec écrire. Pour la bonne raison qu'étant fort insociable il se créait un auditeur avec sa plume. Il aurait pu parler tout seul c'est entendu mais que faire alors de cette plume ?

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Robert Pinget par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Robert Pinget (37)

    • Monsieur Songe
      3 citations
    • L'inquisitoire
      5 citations
    • Quelqu'un
    • Graal flibuste
    • L'Apocryphe
    • Passacaille
    • Mahu, ou, Le matériau
    • Du nerf

Auteurs proches de Robert Pinget


    • Marguerite Duras

    • Michel Butor

    • Alain Robbe-Grillet

    • Nathalie Sarraute

    • Claude Simon

    • Metin Arditi

> voir plus

Lecteurs de Robert Pinget (29)

    • alainjav

      En a lu 27

    • imerremi

      En a lu 19

    • JLM56

      En a lu 14

    • Cocodepai...

      En a lu 12

    • damiencaze

      En a lu 5

    • rolfhuit

      En a lu 4

    • Labyrinth...

      En a lu 2

    • natlc

      En a lu 2

    • auriane

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 273 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011