Critique de DameGisele

Je vais peut-être me faire huer, mais tant pis...je n'ai pas aimé :/

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce titre et peut-être je m'attendais à une pépite. Il n'empêche que le contenu de cet essai est assez pauvre. Beaucoup de répétitions, et peu de fonds.
Le principe du livre repose essentiellement sur une ancienne coutume décrite en seconde partie du livre et sur laquelle repose toute la perception de la femme selon l'autrice.

Pourquoi je n'ai pas aimé:
Tout d'abord je trouve dommage de mélanger convictions personnelle et religieuse à ses connaissances pratiques de thérapeuthe sans faire l'apport de ces connaissances.
Les notions de psyché et autres sont vite fait évoquées et pas du tout creusées. C'est dommage puisque c'est le métier de l'autrice.
Ensuite, mais c'est très américain, intégrer le divin à tout livre de développement personnel fait selon moi perdre de sa valeur au contenu car je n'attendais pas de l'auteure, une psy, qu'elle me bénisse lors de ma lecture. Ni à y trouver 10 prières...soit.
Ensuite la seule et unique coutume sur laquelle repose tout le livre est sacralisée et aucunement prise avec recul. Pourtant lors de celle-ci des jugements sont émis sur la vie privée des gens. Je pense par exemple à la remarque sur : "celui-la devrait deja avoir un enfant" et ca me choque quand on connaît la souffrance des couples qui vivent une fausse couche ou l'infertilité.
L'auteur s'en amuse. de la part d'une psy, je ne trouve pas ça très "intelligent" ni délicat.

Le principe développé dans cet essai est simplement celui de résilience, mis sous une autre étiquette, avec un peu de magie et de religion, d'évocation d'expériences personnelles qui ne sont que des sophismes.

Bref, une lecture non concluante me concernant.