Citations sur La danse des grand-mères (72)

[Quand] nous nous présenterons à la porte du paradis, je t'assure qu'on ne nous demandera pas si nous avons bien manié le balai. On nous interrogera sur la profondeur de l'existence que nous aurons choisi de vivre plutôt que sur le nombre de 'broutilles essentielles' par lesquelles nous nous serons laissé déborder.
Pour elles…
Pour nous tous,
Les grand-mères comme les grands-pères,
Les petites-filles comme les petits-fils…,
Puissions-nous aller tous plus loin et être florissants,
Créer à partir des cendres,
Protéger les arts, les idées, les espoirs
Qui ne sauraient disparaître
De la face de la terre.
Pour tout cela, puissions-nous vivre longtemps
En nous aimant les uns les autres,
Jeunes dans la vieillesse et vieux dans la jeunesse
[…] la grand-mère, la grand madre, la plus grande des femmes, car elle est en train de devenir une femme sage, qui assure la cohésion des capacités de la psyché profonde, illogiques en apparence, mais fondamentalement empreintes de grandeur.
Ces grands attributs paradoxaux sont, globalement : posséder la sagesse tout en cherchant sans cesse à apprendre ; être à la fois spontanée et fiable ; follement créative et constante ; audacieuse et vigilante ; entretenir la tradition et posséder une authentique originalité.
"Il existe une tradition anicenne qui veut que lorsqu'une fille se marie, les vieilles femmes essaient de tuer le marié avant qu'il ne gagne la chambre nuptiale. Et leur arme, c'est la danse."
Pourquoi les attributs de la femme sage sont-ils si importants pour la jeune femme, et pourquoi la sagesse et l’énergie de la jeune femme ont-elles tant d’importance pour l’ancienne ? C’est qu’ensemble elles symbolisent deux aspects essentiels que l’on trouve dans la psyché de chacune, car l’âme d’une femme a un âge immémorial et son esprit une éternelle jeunesse, les deux formant ce que j’appelle « être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse ».
[…] Dans une psyché équilibrée, les deux forces que sont le jeune esprit et la vieille âme sage s’unissent dans une étreinte qui met chacun d’eux en valeur.
Malgré nos attachements actuels,
malgré nos maux, nos souffrances, nos chocs,
nos pertes, nos gains, nos joies,
le site vers lequel nous nous dirigeons est cette
terre de la psyché que les aïeuls habitent, ce lieu où les humains restent tout à la fois
divins et dangereux,
où les animaux dansent encore,
où ce qui a été coupé repousse,
et où ce sont les rameaux
des arbres les plus vieux
qui fleurissent le plus longtemps.
La femme cachée
qui entretient l’étincelle d’or
connaît cet endroit.
Elle sait.
Et toi aussi.
Pour toutes les filles et toutes les aînées qui soutiennent ce qu’il y a de bon et refusent d’obéir aveuglément à toute forme de surculture qui valorise l’absence de relief et dénigre la pensée… pour toutes les filles et toutes les aînées qui escaladent avec toujours plus d’ingéniosité les montagnes mystiques et passent sur des routes accidentées… pour celles qui parlent à l’âme avec toujours plus d’avidité, et pour les animaux, les eaux, les terres et les cieux… pour celles qui gardent des chaudrons toujours plus profonds, qui rendent plus vive la lumière du phare, qui constituent un terrain solide là où auparavant il n’y avait rien… pour celles que les leçons données et reçues portent à l’incandescence, pour celles qui se reposent un peu avant de se remettre avec enthousiasme à l’ouvrage… pour ces fleurs nocturnes dont le parfum intense persiste même si elles demeurent cachées… pour toutes les filles et les aînées qui posent leur main non seulement sur le berceau, mais sur le gouvernail du monde à leur portée… pour celles qui ont abandonné quelque chose d’essentiel et de fécond et sont revenues sur leurs pas pour le récupérer… pour celles qui ont détruit quelque chose et s’en sont excusées humblement, au nom de l’amour… pour celles qui n’ont pas terminé quelque chose, ou l’ont oublié ou n’ont pas saisi son importance, mais ont rendu, reconstruit, adouci, donné « la bénédiction » au mieux de leurs possibilités… pour toutes les filles et toutes les aînées qui ont pris le blâme sur elles et ont donné leur chair et leur sang pour réparer le dommage causé par d’autres… pour les filles et les aînées qui ont toujours choisi de se montrer affectueuses plutôt que « correctes »…
Pour elles…
Puissent-elles se rendre compte à quel point leur vie est précieuse,
et que malgré leurs éventuelles insuffisances,
elles sont précisément les remparts,
les pierres de touche, les points de référence,
les exemples dont nous avons besoin.
Aucun de ceux qui avaient été témoins du pouvoir, de la joie et de l’intelligence de ces aînées ne pouvait désormais vivre la vieillesse comme une maladie, ni se ronger les sangs à l’idée que les vieux jours étaient une période pathétique. Ils savaient que la vie qui les attendait alors serait correcte, et riche et profonde. Ils n’ignoraient pas qu’ils devraient affronter des peines, des déceptions et peut-être des handicaps, mais en dansant, les vieilles femmes leur avaient donné envie d’être assez âgés pour posséder cette sorte de pouvoir, assez âgés pour s’amuser autant, assez âgés pour éprouver un tel bonheur en observant les jeunes, en leur apprenant et en les mettant à l’épreuve, en conseillant les adultes et, oui, en enterrant les morts qu’ils auraient aimé leur vie durant…
Viens, assieds-toi auprès de moi. Laissons un peu de côté « toutes ces choses qu’il nous reste à faire ». Nous aurons le temps plus tard. Le jour lointain où nous nous présenterons à la porte du paradis, je t’assure qu’on ne nous demandera pas si nous avons bien manié le balai. On nous interrogera sur la profondeur de l’existence que nous aurons choisi de vivre plutôt que sur le nombre de « brouilles essentielles » par lesquelles nous nous serons laissé déborder.
La psychanalyste et la femme mûre que je suis devenue est persuaée, aujourd'hui comme à l'épqoue, que si une femme vit sa vie )à fond, de son mieux et à a manière, cette vie devient non seulement un exemple, mais uin bonheur pour les autres, un don qui lui sera rendu au centuple par les êtres jsutes et es gens de coeur.