J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. La manière de détourné le Sabbat est déjantée et très rigolote. Les réponses aux divers questions sont présentes. Et le happy ending sans trop être happy est très sympa.
J'ai beaucoup aimé cette saga dans sa globalité même si j'aurais aimé encore plus de développement. L'idée de base est totalement folle et vraiment géniale. le parc de monstres gérer par un démon. La volonté d'émancipation des employée. La rébellion d'une enfant. Beaucoup de points vraiment sympathiques. Mais je trouve que part moment ça va beaucoup trop vite, ce qui rend le récit un peu brouillon. après j'ai aussi l'impression que c'est un peu propre aux BDs. En tout cas, cela reste une très bonne saga remplie d'humour mais pas que. Je vous la conseille avec plaisir.
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J'ai lu les deux derniers tomes assez éloignés des 4 premiers, il me restait des souvenirs mais pas l'entièreté de l'histoire.
Après quelques confusions dans le tome 5, ce dernier tome était plutôt assez clair.
Ce qui domine c'est le spectacle, présenté comme un match. C'était très visuel, je me suis plongée dedans comme dans un film, j'aurais même pu entendre la voix des commentateurs sportifs.
C'était un beau final, même si la fin était un peu prévisible.
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Clap de fin sur la saga. Côté pile, on peut reconnaître une grande sagacité à l'auteur. Etre capable d'arrêter une saga avec un bon paquet de fans, au bout de 6 tomes, et avec pas mal de trouvailles et une atmosphère décalée... ce n'est pas donné à tout le monde. On pense à des séries comme... et encore comme... (eh non, je ne les citerai pas). Côté face, on doit bien reconnaître que la série est en perte de vitesse. Les idées originales et autres petits détails qui ont fait la force et l'intérêt de la série ont une fâcheuse tendance à s'émousser et ne suscitent plus l'engouement des lecteurs (en commençant pas moi).
De plus, le rythme de publication fait que le lecteur aura, avec une quasi certitude, oublié pas mal de choses d'un tome à l'autre.
On retrouve dans ce tome de fin tous les ingrédients qui ont fait la force de la saga: une compétition, des démons qui se disputent la présidence du Conseil d'Administration, 66 âmes à prendre, du suspense, un humour noir, de la rébellion, des préoccupations sociales, et des morts-vivants, des succubes, des squelettes... bref des affreux méchants qu'on adore. Mais comme je le disais les idées et positions transgressives font long feu. La lame est légèrement émoussée. le coup part lentement.
La compétition est une sorte de balle au prisonnier où 5 démons (dont Gretschen) vont devoir récupérer les âmes des 66 derniers visiteurs du parc. Devinez qui gagne...? Mais ce ne sera pas sans mal, ni sans un brin d'émotion. Là, je trouve que l'auteur rate le coche. Un peu plus d'émotion, cela aurait été -à mon avis- bienvenu. Ici, on passe rapidement et basta, on arrive à la fin du tome. Dommage, j'aurais bien versé une petite larmichette (et pas spécialement parce que c'est un thème en cours dans le Challenge BD, que je vous invite à rejoindre, d'ailleurs).
Je retiens 6 tomes globalement sympas. Une héroïne vraiment séduisante dans ses colères et sa rébellion. Et le fait que l'auteur mette fin à temps à sa série.
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Résumé Intégrale tomes 1 à 6.
J'avais lu les 2 premiers tomes il y a quelques années et avais apprécié l'angle social : conditions et droit de travail des zombies dans le parc d'attractions qui les emploie. le glissement dans les tomes suivants vers les thématiques du sauvetage des âmes damnées, les problèmes de recrutement, ainsi que les luttes de pouvoir m'ont parues moins subtiles. Mais on passe quand-même un bon moment de lecture dans un univers burlesque et déjanté.
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Toujours aussi bon, et c'est la fin. Faudra tout relire d'un bloc maintenant, ce serait une bonne idée tiens. Un tome rempli d'action, d'un jeu somme toute passionnant. Pas forcément une fin comme j'imaginais, mais une série de haut vol. ......................
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Une dernier tome sur fond de jeu de télé réalité. Dans l'ensemble c'est assez fun! le tome ne manque pas d'action et c'est vraiment facile à suivre, très fluide.
Par contre j'aurais aimé une autre fin pour Aurélien et Gretchen...
En tout cas, je suis vraiment contente d'avoir découvert le travail de Arthur de Pins grâce aux 6 tomes de Zombillénium.
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Alors que les visiteurs sont toujours prisonniers suite au « vendredi noir », les démons se battent pour la possession du parc. Ils décident d'organiser un grand jeu - le Sabbath Grand Derby - où 5 sorcières vont s'affronter dont Gretchen. L'enjeu pour cette dernière, libérer les âmes !
Le dernier tome de la série Zombillénium nous entraîne dans un récit plein d'énergie et de rebondissements à travers ce jeu du Sabbath Grand Derby. Chaque démon a engagé dans le jeu une sorcière qui pourra faire tous les coups tordus pour gagner. Les visiteurs vont être encore une fois les victimes collatérales de ce jeu… démoniaque.
Une série qui a bien évolué au fil des albums, passant d'un récit plutôt tourné sur l'humour à une histoire plus profonde. Une série aussi originale que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages ; nombreux mais assez bien exploités pour chacun d'eux.
Une série prenante qui mériterait sûrement d'engendrer des histoires parallèles tant l'univers de Zombillénium est riche et intéressant, notamment au niveau de ses personnages…
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