AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Marche du crabe tome 1 sur 3
EAN : 9782302012660
112 pages
Soleil (24/11/2010)
3.93/5   257 notes
Résumé :
Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d’un long, sera adapté en bande dessinée: une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une: le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’E... >Voir plus
Que lire après La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabesVoir plus
Les autres gens, tome 1 par Cadène

Les autres gens

Thomas Cadène

3.66★ (934)

11 tomes

Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

3.83★ (484)

8 tomes

Washita, tome 1 par Labourot

Washita

Thomas Labourot

3.53★ (108)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 257 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans l'estuaire de la Gironde, non loin des plages, sur les rochers, l'on trouve une espèce de crabes particulière au nom scientifique de Cancer simplicimus vulgaris mais que l'on nomme plus vulgairement les crabes carrés de Gironde. La nature les a fait de telle sorte qu'ils ne peuvent se déplacer que le long d'un axe immuable. Dès lors, dès que deux d'entre eux se croisent, c'est peu dire qu'ils ont intérêt à bien s'entendre vu qu'ils sont condamnés à se croiser tout le temps. Mais aussi rapides s'ils veulent échapper aux humains qui les trouvent fascinants. Notamment ces deux journalistes animaliers qui veulent faire un reportage sur ces petites bêtes, se rendant ainsi sur les plages. Mais bientôt deux crabes se rendent compte que, si l'un d'eux porte l'autre sur son dos, cela modifie leur direction. Une révolution qui risque bien de changer leur vie jusqu'ici ennuyeuse et simple...

"La marche du crabe", court métrage maintes fois récompensé, deviendra un film d'animation et une bande dessinée. Une trilogie dans laquelle l'on suit le parcours de deux crabes carrés qui ont révolutionné leur mode de déplacement. Arthur de Pins donne la parole à ces crustacés qui peuplent l'estuaire de la Gironde et l'on fait connaissance notamment avec Soleil et Bateau. Mais leur quotidien sera bien vite chamboulé par l'arrivée de journalistes mais aussi par la jalousie des tourteaux. Voilà un album pour le moins original, caustique et étonnant. Un récit qui se met en place gentiment mais qui ne manque pas de rebondissements, d'humour et de facéties. Graphiquement, les couleurs ensoleillées illuminent ces pages claires au trait épuré.
Commenter  J’apprécie          440
Oubliés les pin-up potelées et les monstres "so busy" de Zombillénium. Arthur de Pins souhaite manifestement quitter l'autoroute bien balisée qu'il s'était jusqu'alors tracée. Et c'est tant mieux car le dernier album qu'il nous laisse à lire est d'une toute autre nature.

Puisant dans le registre de la fable, cette histoire débute sur le postulat suivant: il existe, dans l'estuaire de la Gironde, une variété de crabe répondant au nom pseudo-scientifique de "Cancer simplicimus vulgaris" ou plus vulgairement "crabe carré" dont la particularité est de se déplacer (depuis leur naissance) le long d'un axe immuable sans aucune capacité de tourner.

Sur cette base on ne peut plus simple, l'auteur brode une histoire passionnante et riche de rebondissements inattendus. Non content de jouer avec les trajectoires loufoques de ses petits animalcules, il va faire s'entrecroiser nombre de destins... humains cette fois.

Petit à petit, le récit s'étoffe, s'étaye, et au fil d'une lecture émoustillante et sans la moindre aspérité que celles voulues par l'artiste, vous percevrez d'un oeil presque distrait la délicieuse mécanique se mettre en place. Au fil des pages, l'analogie entre ces crabes incapables de quitter leur route monotone et nos petites vies routinières et bien rangées devient saisissante. L'identification prend tout son sens. Nous nous laissons mener par le bout du nez tout du long de ces 105 pages d'un dessin épuré, redoutablement efficace et drôle.

Un vrai bonheur, on vous dit !
Commenter  J’apprécie          70
J'avais vu le film dans un festival de courts métrages et j'avais adoré.
Et je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, je n'ai donc pas pu résister...
Mais je suis un peu déçue. Je me souviens d'un film avec un rythme assez rapide, une histoire très centrée sur les crabes qui va tes vite et qui ne laisse pas le temps à la digression.
Forcément pour produire 3 volumes de BD il a fallut diluer un peu et donc je ne m'y retrouve pas.
C'est sympa et amusant, mais pour moi il y a quelques pages de trop.
Commenter  J’apprécie          120
Cet album, découvert grâce au challenge BD est une très bonne surprise. Sans le challenge je ne l'aurais peut-être jamais empruntée car je ne trouve pas la couverture très attrayante, et le titre non plus. J'ai bien aimé les Zombillenium, du même auteur, et on retrouve ici la même technique de dessin numérique très reconnaissable. J'ai même relevé un petit clin d'oeil de l'auteur : sur l'une des maisons du front de mer il est écrit Gretchen (c'est le sous-titre du premier tome de Zombillenium).
Nous sommes dans les années 70 et deux reporters se passionnent pour le cancer simplicimus vulgaris qui a la particularité de se déplacer toujours sur le même axe, rendant sa vie plus que monotone et sa reproduction plus qu'hypothétique !
Les scènes où l'on voit les crabes alternent avec celles où l'on voit les humains et j'ai trouvé ces mises en parallèle souvent très drôles et très bien vues.
Nous suivons donc la soudaine prise de conscience d'un puis de deux petits crabes qu'ils peuvent prendre leur destin en main et ils inventent un système de déplacement où ils se portent l'un l'autre pour pouvoir tourner. Très ingénieux ces petites crabes !
Pendant ce temps, les humains se disputent, entre écologistes et pêcheurs, les journalistes cherchent le scoop.
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, qui m'a bien fait rire. C'est une histoire originale qui pointe les nombreuses incohérences de notre société avec beaucoup d'humour.
Un petit bémol : il y a tout de même des longueurs et certains passages se répètent donc je me demande comment cela va rebondir dans le tome 2.



Commenter  J’apprécie          50
Quel triste destin que celui des Cancer Simplicimus Vulgaris, condamnés à ne pas pouvoir tourner et à marche indéfiniment selon la trajectoire dans laquelle le hasard les a fait naitre.
J'ai passé un bon moment mais je pense que mon appréciation a été un peu faussée par l'excellent souvenir que j'ai du court métrage...J'avais en tête quelque chose de plus rythmé, de plus vif. Ici j'ai trouvé que ça tirait un peu sur la corde. Je me réjouis de lire le tome deux afin de voir si cette impression perdure...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si j'étais libre de mes mouvements comme toi, j'irais – je n'sais pas, moi – parcourir le monde... Au moins jusqu'au phare, là-bas. Mais toi, tout comme ces humains à côté ou ces deux mouettes, tu restes collé à ta "femelle". Rha, il est beau le règne animal !
Commenter  J’apprécie          220
J'ai tourné... Comment j'ai fait ? Alors c'est possible ? Ça voudrait dire que si on tournait pas... ce n'était pas à cause de notre carapace... c'était parce qu'on était trop cons !
Commenter  J’apprécie          30
Tu parles d'une vie ! On ne peut même pas tourner, on avance sur le même axe toute notre vie !
Commenter  J’apprécie          30
Si j'étais libre de mes mouvements comme toi, j'irais - je n'osais pas, moi- parcourir le monde ... au moins. Jusqu'au phare, là-bas.

Mais toi, tout comme ces humains à côté ou ces deux mouettes, tu restes collé à ta "femelle".
Rha, il est beau le règne animal !
Commenter  J’apprécie          00
Si la nature avait voulu nous protéger, elle aurait fait de nous des huitres.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Arthur de Pins (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Stivo est un dessinateur de bande dessinée qui développe un style caricatural numérique extrêmement expressif. Les grosses têtes de ses personnages avec des yeux interloqués et des grimaces qui montrent la glotte doivent sans doute beaucoup aux Tex Avery de notre enfance... Mais Stivo se revendique plutôt de l'école Arthur de Pins, alors même qu'il dessine sur Photoshop et non Illustrator – les grapheux/dessineux comprendront le distinguo. Nous avions très envie de connaître sa méthode et ses influences, d'où cette interview filmée au Quai des Bulles de Saint Malo en octobre 2023, soit bien après la sortie de "Marvelouze" T2 (avec Ced au scénar) chez Jungle et bien avant celle de "Les Justiciers de la justice" (avec Sti au scénar), chez Bamboo.
+ Lire la suite
autres livres classés : crabeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Zombillénuim

Comment s'appelle la sorcière et héroine du livre ? ( attention a l'orthographe

Grertchen
Gertchen
Gretchen
Getchen

6 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Zombillénium, tome 1 : Gretchen de Arthur de PinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}