AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zombillénium tome 4 sur 6
EAN : 9782800161068
48 pages
Dupuis (23/11/2018)
3.78/5   363 notes
Résumé :
Le parc Zombillénium ne s'est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d'une compétition bien spéciale... Un sabbat de sorcières !

Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d'évasion clandestin afin d'offrir aux damnés la chance d'une reconversion, loin des neuf cercles de l'Enfer. Des opérations périll... >Voir plus
Que lire après Zombillénium, tome 4 : La fille de l'airVoir plus
Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.55★ (2395)

19 tomes

Olive, tome 1 : Une lune bleue dans la tête  par Cazot

Olive

Véronique Cazot

3.98★ (595)

4 tomes

Harmony, tome 1 : Memento par Reynès

Harmony

Mathieu Reynès

3.97★ (1914)

7 tomes

Klaw, tome 1 : Eveil par Jurion

Klaw

Joël Jurion

3.70★ (1608)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 363 notes
5
9 avis
4
29 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une suite extrêmement dynamique avec ce quatrième tome très attendu !

Après une décision prise par l'impressionnant Behemoth concernant l'avenir du parc, Zombilénium va être au coeur d'une compétition.
C'est dans un sublime décor neigeux que nous retrouvons nos héros.

On comprend que ce tome-ci n'est qu'une introduction à l'histoire qui se développera par la suite.
Dans cet épisode, un nouveau personnage fait irruption : la plus puissante chasseuse de monstres directement venue de Louisiane.
J'ai trouvé l'esthétique de ce personnage incroyablement bien travaillée, avec son look très particulier. Pas étonnant que cette créature soit en partie représentée sur la couverture.
Son entrée fracassante dans l'histoire est digne d'un combat à la Dragon ball. D'ailleurs, je pense que l'auteur a voulu faire un gros clin d'oeil.
Même si c'est un personnage que je n'affectionne pas, j'ai aimé les scènes d'action qui témoignent d'une forte rivalité entre Gretchen et cette mystérieuse sorcière.

On a encore une excellente touche d'humour tout au long de l'histoire et cette fois-ci avec l'intervention de la police nationale.
J'ai aimé suivre la progression du lieutenant Léonie Tran, dit Bugs.
Arthur de Pins maîtrise l'art d'infiltrer des personnages secondaires en leur donnant une importance capitale.
L'auteur va bien au-delà d'un simple épisode humoristique en nous délivrant comme à chaque fois, des messages riches de sens qui dénoncent certaines réalités.
On termine ce tome avec une sacrée frustration de devoir encore attendre pour connaître la suite.
Mais pour résumer en trois mots, j'aime toujours autant !
Commenter  J’apprécie          550
Les sinistres Chicago Boys adulés par les économistes du monde entier semblent avoir toujours eu comme ambition d'abolir les frontières entre l'enfer capitaliste et l'enfer tout court… En troquant la gestion en bon père de famille pour la gestion sans âme d'un manager adepte de Jack Neutron, le parc Zombillénium est devenu un enfer sur terre où tout le monde doit craindre pour son âme ! (toutes les allusions à notre triste réalité ne sont absolument pas fortuites)
Mais dans ce tome 4 intitulé "La Fille de l'air", la résistance s'organise avec Dracula et van Elsing qui ont monté un réseau d'évasion pour sauver les âmes en perdition. Sauf que les autorités sont persuadées qu'il s'agit de migrants clandestins en route vers l'Angleterre, et que les forces de police se retrouvent coincées entre le Grand Capital et le Grand Soir ! (on n'est pas en zone gendarmerie ? ^^) C'est ainsi que la policière Léonie Tran se retrouve en mission d'infiltration pour hacker les contrats infernaux et faire d'Aurélien le propriétaire de Zombillénium à la place de Behemot. Mais Aurélien est prisonnier de Charlotte Hawkins chasseuse de monstres et dompteuse de démons amenée de Louisiane par Bohémond Jaggar de Rochameau, et le duel est inévitable entre deux diplômées de la Royal Witchcraft Academy. Gretchen est de niveau « cocatrix », Charlotte est de niveau « harpie » : la cause est entendue, mais les ploucs de Douchy-les-Mines, victimes de la désindustrailisation issue de la mondialisation ploutocratique, s'allient aux zombies, aux vampires et loups-garous pour que le changement ait lieu maintenant. Mais l'espoir renaît pour mieux mourir : la population n'a fait que remplacer un président par un autre, un patron par un autre, et plus les choses changent et plus elles restent les mêmes… To Be Continued !

C'est excellent, et j'aurais bien lâché la 5e étoile si ne frappait pas la malédiction franco-belge des 48 pages (de moins en moins française et de plus en plus belge) qui fait qu'on a l'impression qui manque quelques passages (et c'est d'autant plus vrai que la série a une pause de plusieurs années pour cause d'adapation ciné). Avec son Biff Tannen Robert Zemeckis avait prédit Donald Trump et le trumpisme, avec son Bohémond Jaggar de Rochambeau Arthur de Pins prédit Emmanuel Macron et le macronisme : c'est fascinant et cela serait très drôle si la réalité n'était pas si triste… tout cela va mal finir...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          486
Après (ou pendant) 'Plus belle la Vie' : 'Plus longue la Mort, tu meurs pas'.

Je n'ai presque rien compris à l'intrigue.
Comme dit JamiK, j'aurais dû relire les trois premiers épisodes.

L'originalité du premier tome m'avait enchantée.
Entre Harry Potter (J.K. Rowling) et Millenium (S. Larsson) pour l'ambiance et l'héroïne. Plein d'humour, avec des jeux de mots et des allusions - aussi pertinentes qu'amusantes - à la logique capitaliste et donc au monde de l'entreprise.

Cet esprit s'est effacé au profit de scènes d'action et de bastons. Les reparties drôles se comptent sur les doigts d'une main. A tel point que ce quatrième opus me semble être un petit épisode dilué, creux, poussif d'un feuilleton qui promet de traîner en longueur.

Comme dirait Pascal Garnier « Je n'ai rien contre l'éternité, mais pour ma part, je crains de m'y ennuyer à mourir. » (in 'Comment va la douleur ?' 2006)
Commenter  J’apprécie          342
Comment dire...il y a du rythme dans ce tome, ça on peut le dire. Mais j'aurai peut-être dû relire les 3 premiers volumes avant de me lancer dans celui-là. Car finalement je me rends compte que pas mal de choses ont du passer à la trappe dans ma mémoire. du coup j'ai trouvé un peu précipité : à peine commencé déjà fini, et j'avais le sentiment qu'il aurait pu y avoir un poil plus de matière. Aurélien et la nouvelle sorcière ne sont pas assez exploités à mon goût.
La lecture est sympa, je ne dis pas le contraire hein, mais il m'en fallait plus.
Commenter  J’apprécie          290
Je suis très mitigée sur ce 4ème tome qui est bien en-dessous des précédents. Il y a toujours des choses intéressantes, de bons passages et le propos sur le monde de l'entreprise toujours aussi pertinent mais ce volet m'a semblé un peu brouillon avec une intrigue qui ne m'a pas emballée plus que ça et surtout je l'ai trouvé bien moins drôle que les 3 premiers volumes.

Malgré cette semi-déception je vais bien sûr tout de même continuer la série, curieuse de voir ce qui va se passer, en espérant que le 5ème volet retrouve le niveau des 3 premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (1)
Sceneario
31 décembre 2018
On ne s’ennuie pas un instant dans ce quatrième opus. Je regrette, toutefois, que l’intrigue tombe parfois dans la facilité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Pfff… Fatiguant de se rendre à ces réunions de Big Board, Behemoth. La prochaine fois, on fait une conf call.
- Tu te crois où, Halphas ? Dans une start-up ?
- Et bien justement ! Parfois j’ai envie de tout plaquer pour monter une petite boîte. On court après quoi ?
- Hoùlà, toi tu nous fais une crise de la cinq-centaine ! Tu veux devenir naturopathe ? Imagine la tête de tes clients quand tu leur ouvriras la porte de ton cabinet.
- Hahha ! T’es con.
Commenter  J’apprécie          120
- Et moi, je dois faire quoi ?
- Trouve Sirius.
- OK, description : Nord-africain ? Européen ? Quoi ? J’ai dit une connerie ?
- C’est lui Sirius, c’est un squelette donc la question de la peau se pose pas. Je n’ai que cette photo où il est travesti, mais bon… Un squelette est un squelette.
Commenter  J’apprécie          141
- Tu ne m’écoutes pas.
- Mmh ?
- La bourse t’intéresse plus que le sort des âmes damnées.
- Je regarde le cours de l’Inferstoxx 201.
- C’est un médicament ?
- C’est l’indice des âmes. Tu vois, les deux sont liés. Or, l’indice a bondi. Behemoth prépare quelque chose.
Commenter  J’apprécie          150
- Tim ?
- Léonie ?
- Ainsi, c’est là que tu te planquais, salopard ! Monsieur joue les démons mais n’est même pas foutu d’appeler sa copine pour lui dire qu’il la quitte !
- C’est compliqué…
- Et les trente kilos que j’ai pris ? Et ma carrière dans la police par dépit amoureux ? J’ten donnerai moi, du compliqué ! Petit merdeux !
Commenter  J’apprécie          90
- Il est loin, le temps où j’interprétais Michael Jackson…
- Ouais, les gosses aujourd’hui…
- En même temps peut-on leur en vouloir quand on voit ce qui…
- Moi, je vais finir par en bouffer un !
- Maud, le Syndicat a dit non !
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Arthur de Pins (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Stivo est un dessinateur de bande dessinée qui développe un style caricatural numérique extrêmement expressif. Les grosses têtes de ses personnages avec des yeux interloqués et des grimaces qui montrent la glotte doivent sans doute beaucoup aux Tex Avery de notre enfance... Mais Stivo se revendique plutôt de l'école Arthur de Pins, alors même qu'il dessine sur Photoshop et non Illustrator – les grapheux/dessineux comprendront le distinguo. Nous avions très envie de connaître sa méthode et ses influences, d'où cette interview filmée au Quai des Bulles de Saint Malo en octobre 2023, soit bien après la sortie de "Marvelouze" T2 (avec Ced au scénar) chez Jungle et bien avant celle de "Les Justiciers de la justice" (avec Sti au scénar), chez Bamboo.
+ Lire la suite
autres livres classés : parc d'attractionsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (668) Voir plus



Quiz Voir plus

Zombillénuim

Comment s'appelle la sorcière et héroine du livre ? ( attention a l'orthographe

Grertchen
Gertchen
Gretchen
Getchen

6 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Zombillénium, tome 1 : Gretchen de Arthur de PinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}