Citations sur Le Mont-Blanc, tome 1 (2)

En haute montagne, le spectacle de la voute étoilée suspendue au-dessus de nos têtes est de nature à nous couper le souffle! Loin des miasmes et des nuages pollués encapuchonnant les vallées, les étoiles se montrent sous leur plus bel éclat, leur splendeur n'ayant d'égale que l'infinité de leur nombre.
La notion de l'équipement en place, dans les voies d'escalade, reste une paramètre sujet à toutes sortes d'interprétations et de commentaires.
habitués des écoles d'escalade, nombreux sont ceux et celles qui se sont laissés abuser par la terminologie "itinéraire équipé" usitée dans le massif et s'appliquant à des voies où l'essentiel de la protection et à placer soi-même (seuls les gollots et les pitons indispensables étant en place, le solde de la protection, soit la plus grande partie de celle-ci, reste à assurer au moyen de coinceurs.
De fait, l'escalade dans le massif du Mont-Blanc obéit à quelques règles imposées par les particularités locales, en une sorte de compromis inspiré de l'éthique anglo-saxonne (usage exclusif des coinceurs) et adapté à la sauce continentale (protections fixes en place).
L'abondance et la géométrie des fissures en granit font que celles-ci se prêtent particulièrement bien à l'usage des coinceurs, traditionnels ou mécaniques. C'est par conséquent le moyen de protection le plus fiable, et il serait dommage d'abandonner une telle sécurité au profit d'un matériel fixe soumis aux alea du temps.