Critique de gavarneur

Michel Piola est connu pour ses ouvertures de voies d'escalade, en particulier dans le massif du Mont-Blanc . Dans les années 80, il a changé l'escalade dans le massif, osant sortir des fissures pour tracer des voies en pleine dalle, dont beaucoup ont marqué les esprits.
J'aime et j'admire ce livre qui montre son travail et celui des autres ouvreurs, ses anciens exemples et ses contemporains. Les voies sont décrites sommairement, mais en indiquant scrupuleusement la difficulté. Les croquis des voies sont clairs, une multitude de renseignements pratiques parsème le livre : sur le matériel, les signaux de détresse, l'accès aux refuges...
Mais l'intérêt essentiel du livre est ailleurs : d'abord les photographies sont magnifiques. Et ensuite les textes introductifs de chaque chapitre sont historiquement bien renseignés et proposent une réflexion sur la pratique de l'escalade et sur son éthique. Michel Piola a défendu et défend encore si nécessaire la nécessité de l'ouverture par le bas, garante non seulement d'une morale et d'une esthétique qui après tout n'ont pas toujours été évidentes pour la communauté des grimpeurs, mais aussi de la logique et de la qualité des placements.
Ces textes sont donc intéressants même si on n'a pas la possibilité de grimper dans cette zone.