Critique de lemillefeuilles

J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.

Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.

J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.

Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.

Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !