Critique de mademoisellepenelope

« Una mattina, mi son svegliato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao…»
Ces paroles, les premières d'une chanson populaire italienne de protestation devenue, après modification, un hymne à la lutte antifasciste des partisans (la Résistance italienne contre les nazis), ces paroles rythment l'histoire que Nonna, grand-mère italienne joyeuse, va raconter à sa petite fille qui se décide un jour à « la cuisiner » sur le passé de sa famille.
Alors Nonna raconte. Elle raconte son père, ouvrier, non baptisé « un senza dio » comme lui reprochent cruellement les curés, un ouvrier instruit sympathisant communiste. Elle raconte l'arrivée au pouvoir des Chemises noires en 1922 et les conséquences sur sa famille. Elle raconte son père sans travail désormais, obligé de louer ses bras à la journée, sa mère rejetée par ses amies parce que son époux est communiste. Elle raconte l'humiliation subie lorsqu'elle était petite fille parce qu'elle portait une robe rouge, couleur proscrite dans ce régime totalitaire.
Un album inspiré d'une histoire vraie magnifiquement servi par les illustrations fortes de Justine Brax. Une page à la fin du livre rappelle le contexte historique.
A lire à partir de 8 ans.