AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SciencesInfuses


L'idée de cette récente collection est d'inviter des auteurs de romans jeunesse confirmés à écrire un court texte à partir d'un sujet scientifique en particulier. L'idéal affiché est donc d'associer de solides informations à une certaine qualité littéraire. Les deux auteurs invités se sont donc penchés sur le volcanisme.
Michel Piquemal est parti des récits de personnes ayant vécu l'éruption du Mont St Helens le 18 mai 1980. A travers les péripéties d'une famille partie camper ce jour-là non loin du volcan, l'auteur montre par petites incises les différentes retombées d'une éruption volcanique (cendres, nuées ardentes, bombes volcaniques). le récit s'intéresse donc plutôt aux associations entre phénomènes éruptifs, vents et topographie ainsi qu'à l'observation par les protagonistes des perturbations environnementales provoquées par cette éruption en particulier.
Daniel Royo s'est intéressé à la rencontre entre fiction et réalité mise en abîme par le périple des 5 adolescents vers le volcan Sneffels du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne version simplifiée et rocambolesque du volcan islandais Snaefellsjökull. L'auteur en profite pour souligner que l'intérêt scientifique pour un domaine peut se déclarer du fait de la fascination pour un roman. Toutefois le récit demeure ici plus un prétexte pour présenter différentes caractéristiques des volcans. de ce fait l'association de ces deux courtes nouvelles permet au livre dans son ensemble d'être équilibré.
Les dernières pages sont dévolues à un petit glossaire bien utile et à une mise à plat des informations abordées dans les deux textes associées à deux cartes présentant la disposition des volcans sous-marins et terrestres dans le monde ainsi que la répartition actuelle des zones sismiques. le texte, clair et concis, apporte des informations sur d'autres formes de volcanisme à travers des exemples asiatiques, africains et européens.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}