Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce matin,je suis entré dans une classe de CM2.C'est avec une certaine émotion que, cinq ans après le début de ma retraite,j'ai vu,gisant sur le bureau du maître, le très beau livre,"le jobard",de Michel Piquemal.Je ne suis pourtant pas étonné qu'on étudie encore cet ouvrage en classe aujourd'hui.
Ce jobard qui a pour nom M Julien, vit dans les années 60.C'est une sorte de vieux marginal qui passe son temps à récupérer des bouteilles vides qu'il rapporte chez lui.Oh,il ne semble pas très aimable et c'est avec délectation que la bande à Brice s'en prend à lui ....Et Brice a un chien....
...Oui mais voilà, les évènements vont s'enchaîner, les discussions vont aller bon train,les rapports entre le vieil hommeet les enfants vont évoluer......
C'est un livre plein de tendresse ,de mélancolie,d'amour,d'espoir aussi,un livre dans lequel l'évolution des sentiments ne manquera pas d'émouvoir les plus endurcis.
Pas de mélo, pas d'exagération mais un beau roman initiatique servi par un style poétique remarquable.
Je peux dire que, lorsque je faisais avec mes élèves de sixième le bilan des lectures de l'année, "le jobard "occupait souvent les toutes premières places.
Ce qui est admirable aussi c'est l'accueil que lui réservaient pratiquement TOUS les enfants,bons comme moins bons lecteurs.
Ce genre de roman permet de développer des valeurs auprès d'un jeune public et inciter la jeunesse à aimer lire de belles pages de vie.
Je me rejouis de constater que ce roman est encore bien présent dans les classes et je ne puis que le recommander aussi aux parents soucieux de faire lire de bien belles histoires à leurs enfants..