Milan (16/05/2007)
3.85/5   67 notes

Dans le midi, un jobard c'est un timbré, un barjo, un fada, un fou, quoi !
Le Jobard est un vieil original. Il vit dans une cabane sur un terrain vague proche de la cité HLM. On le dit fou, et on l'évite comme la peste. Sauf les enfants de la cité qui prennent un malin plaisir à le tourmenter... Jusqu'au jour où ils découvrent la vraie personnalité du jobard, un vieil homme qui poursuit son rêve de toujours : faire du terrain vague un espace féeriq... >Voir plus
Que lire après Le jobardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce matin,je suis entré dans une classe de CM2.C'est avec une certaine émotion que, cinq ans après le début de ma retraite,j'ai vu,gisant sur le bureau du maître, le très beau livre,"le jobard",de Michel Piquemal.Je ne suis pourtant pas étonné qu'on étudie encore cet ouvrage en classe aujourd'hui.
Ce jobard qui a pour nom M Julien, vit dans les années 60.C'est une sorte de vieux marginal qui passe son temps à récupérer des bouteilles vides qu'il rapporte chez lui.Oh,il ne semble pas très aimable et c'est avec délectation que la bande à Brice s'en prend à lui ....Et Brice a un chien....
...Oui mais voilà, les évènements vont s'enchaîner, les discussions vont aller bon train,les rapports entre le vieil hommeet les enfants vont évoluer......
C'est un livre plein de tendresse ,de mélancolie,d'amour,d'espoir aussi,un livre dans lequel l'évolution des sentiments ne manquera pas d'émouvoir les plus endurcis.
Pas de mélo, pas d'exagération mais un beau roman initiatique servi par un style poétique remarquable.
Je peux dire que, lorsque je faisais avec mes élèves de sixième le bilan des lectures de l'année, "le jobard "occupait souvent les toutes premières places.
Ce qui est admirable aussi c'est l'accueil que lui réservaient pratiquement TOUS les enfants,bons comme moins bons lecteurs.
Ce genre de roman permet de développer des valeurs auprès d'un jeune public et inciter la jeunesse à aimer lire de belles pages de vie.
Je me rejouis de constater que ce roman est encore bien présent dans les classes et je ne puis que le recommander aussi aux parents soucieux de faire lire de bien belles histoires à leurs enfants..
J'ai découvert une pépite. Petit exemplaire unique dissimulé dans les livres vendus à la tonne, le hasard m'a amenée à rencontrer un roman extraordinaire, portant visiblement très célèbre en littérature jeunesse : « le Jobard » de Michel Piquemal.
Une histoire d'amitié et de copains, l'histoire d'une rencontre et d'un projet fou qui enchantera les enfants à partir de 10-11 ans et dont les un peu plus grands capteront toute la symbolique et la poésie.
Le Jobard est un vieux fou que tout le monde méprise et craint sans savoir pourquoi. Sa rencontre avec une bande de « petits salauds », va lui permettre de réaliser son rêve et de faire découvrir aux enfants à quel point la différence est une richesse. Grâce à celui qui deviendra vite pour eux Monsieur Julien, ils vont comprendre que la féerie, la beauté et la magie peuvent sortir de ce que les autres considèrent comme de l'ordure.
Que, comme le dit si bien l'auteur dans sa sublime écriture, « les plus belles fleurs poussent souvent au milieu des décombres ».
Au-delà de cet homme qui « n'était pas qu'un simple rêveur. Ses rêves, il les faisait vivre… », il y a les gamins, les « petits jobards » pour qui cette aventure est une belle étape initiatique. On s'attache fort au petit Brice, le chef de la bande. Et il est difficile de ne pas imaginer que chez ces pitchouns, il n'y a pas quelque chose de l'enfance de l'auteur, qu'on imagine s'être déroulée dans le Sud de la France dans les années soixante. A une époque où les bouteilles étaient consignées, où les barres HLM sortaient de terre, où les garçons jouaient avec des « chevaliers, des cow-boys et des chariots » et où le pépé avait été dans un réseau de résistance. C'est émouvant…
Voilà donc une lecture que je recommande fortement de faire découvrir aux enfants. Je suis heureuse d'avoir découvert un auteur que je ne connaissais que par un seul titre « La Pierre des deux mondes », que j'ai commentée sur Babélio mais dont l'histoire m'avait moins emballée, même si l'écriture m'avait déjà séduite.
Visiblement bien connue des enseignants, l'oeuvre vaste et éclectique de Michel Piquemal mérite d'être explorée par les parents en quête de nourriture de l'esprit pour leur nichée.
C'est un roman rapide et facile à lire.

Il permet de découvrir la vie dans les cités marseillaises il y a déjà un certain temps.

Pas de repères temporels précis mais les enfants n'ont pour s'occuper que la télévision et les bouteilles en verre sont parfois consignées, il semblerait aussi que Marseille connaisse une période de construction de bâtiments qui fait que tous les terrains semblent être la proie des promoteurs immobiliers.

C'est une belle histoire d'amitié qui se développe dans ce récit. Il y a bien sûr les garçons de la bande, avec parfois des trahisons et des réconciliations et puis des filles qui rejoignent la bande mais surtout la relation avec le vieil homme qui va alors partager avec les enfants un rêve un peu fou où chacun va donner le meilleur de lui-même pour que ce rêve se réalise.

Le personnage de Brice qui veut jouer les durs, le chef de bande, cache en fait un enfant qui souffre profondément de ne vivre qu'avec sa mère et qui a l'impression d'être un fardaud pour elle et j'ai trouvé que cette relation un peu tendue avec la mère était très bien traitée.

Les thème de la marginalité, des apparences et de la réputation ou de la rumeur sont aussi très bien évoqués à travers le personnage du vieil homme. Heureusement que les enfants savent faire un pas vers l'inconnu pour donner une leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit aux adultes.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Le Jobard est un roman de Michel Piquemal qui parle d'un vieux monsieur qu'on surnomme le Jobard parce qu'il vit dans sa petite cabane qui se situ dans un grand champ et qu'il a refuser de vendre son champ à un riche qui voulait y installer des immeubles. Tout le monde le fuit comme la peste et le prend pour un barjo. Tout les Samedis à une heure précise il se rend au poubelles pour prendre des bouteilles vides .Avec ces bouteilles il fait une grande tour qui sera détruite par les lancers de pierres d'une bande d'enfants qui le déteste . Mais ils ne savent pas qu'en réalité le Jobard est très gentil.
Nous vous encourageons à le lire car il est bien Bonne lecture à toutes et à tous

Lola.S et Lucas.D

Le jobard
Michel Piquemal
roman

Cette histoire parle d'une personne âgé on le surnomme le jobard .Le jobard viens souvent chercher des bouteilles de verre et la bande d'enfant se demande se qu'il fait alors les enfants Lance une guerre.

j'ai bien aimer ce livre car a la fin du livre c'est très émouvant.

Je le recomande car je pense qu'il va plaire a tout le monde.

Océane
Lu et relu des dizaines de fois, ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué parmi mes lectures de littérature jeunesse. Une vraie petite perle, une histoire tendre, intergénérationnelle avec des personnages très attachants. le "jobard" (barjo en verlan) ne l'est pas tant que ça et il poursuit ses rêves malgré les épreuves. Un livre qui enseigne la tolérance et l'amitié entre les générations.

J'appris tout d'un coup ce qu'était le vrai chagrin, celui qu'on ressent lorsque quelqu'un qu'on aime nous abandonne à jamais ; celui qui nous vole l'air qu'on respire et fait comme un grand trou brûlant dans la poitrine.
L'important était de laisser passer l'orage. La colère des parents ne dure jamais bien longtemps.
Le bonheur, quand ça vous envahit la poitrine, ça donne envie de faire des folies.
Ce n'était peut-être pas très malin, mais ça faisait rire. Quand on travaille dur, on a aussi besoin de ces petits riens pour tenir le coup.
S'il avait construit la tour entre deux gigantesques marronniers, ce n'était pas pour des prunes.