Critique de pergolese

J'ai découvert une pépite. Petit exemplaire unique dissimulé dans les livres vendus à la tonne, le hasard m'a amenée à rencontrer un roman extraordinaire, portant visiblement très célèbre en littérature jeunesse : « le Jobard » de Michel Piquemal.
Une histoire d'amitié et de copains, l'histoire d'une rencontre et d'un projet fou qui enchantera les enfants à partir de 10-11 ans et dont les un peu plus grands capteront toute la symbolique et la poésie.
Le Jobard est un vieux fou que tout le monde méprise et craint sans savoir pourquoi. Sa rencontre avec une bande de « petits salauds », va lui permettre de réaliser son rêve et de faire découvrir aux enfants à quel point la différence est une richesse. Grâce à celui qui deviendra vite pour eux Monsieur Julien, ils vont comprendre que la féerie, la beauté et la magie peuvent sortir de ce que les autres considèrent comme de l'ordure.
Que, comme le dit si bien l'auteur dans sa sublime écriture, « les plus belles fleurs poussent souvent au milieu des décombres ».
Au-delà de cet homme qui « n'était pas qu'un simple rêveur. Ses rêves, il les faisait vivre… », il y a les gamins, les « petits jobards » pour qui cette aventure est une belle étape initiatique. On s'attache fort au petit Brice, le chef de la bande. Et il est difficile de ne pas imaginer que chez ces pitchouns, il n'y a pas quelque chose de l'enfance de l'auteur, qu'on imagine s'être déroulée dans le Sud de la France dans les années soixante. A une époque où les bouteilles étaient consignées, où les barres HLM sortaient de terre, où les garçons jouaient avec des « chevaliers, des cow-boys et des chariots » et où le pépé avait été dans un réseau de résistance. C'est émouvant…
Voilà donc une lecture que je recommande fortement de faire découvrir aux enfants. Je suis heureuse d'avoir découvert un auteur que je ne connaissais que par un seul titre « La Pierre des deux mondes », que j'ai commentée sur Babélio mais dont l'histoire m'avait moins emballée, même si l'écriture m'avait déjà séduite.
Visiblement bien connue des enseignants, l'oeuvre vaste et éclectique de Michel Piquemal mérite d'être explorée par les parents en quête de nourriture de l'esprit pour leur nichée.