Critique de Marti94

Aux pieds de la montagne, le magicien Cotrone fait vivre « la vérité des rêves » dans une villa abandonnée, accompagné d'un petit groupe d'hommes et de femmes. Cette bande de marginaux tentent de repousser des voyageurs qui approchent en simulant une tempête mais la petite troupe de théâtre itinérante de la comtesse Ilse les rejoint, harassée d'un long périple. Alors, ils sont accueillis dans la villa hantée.
Les comédiens ont été rejetés de tous alors qu'ils cherchaient à jouer l'oeuvre d'un jeune poète mort tragiquement, intitulé « Fable de l'enfant échangé ». Ilse continue à vouloir la représenter, coûte que coûte. C'est une fable qui fait écho au précepte de vie de Cotrone qui refuse catégoriquement de se laisser enfermer dans les limites de la raison car la vie doit se vouer toute entière au rêve et à l'imagination, donner corps à nos fantômes et préférer la folie à la tristesse. C'est d'ailleurs pour cela que le magicien (manipulateur ?) s'est retiré du monde réel.
Ilse, de son côté, pense que la pièce doit être jouée pour le public pour que son art, le théâtre, ait un sens. Elle accepte donc de jouer devant « Les géants de la montagne » métaphore des puissants qui refusent l'art et la poésie (les fascistes italiens dans les années 30, au temps de Pirandello).
On ne connaîtra pas leurs réactions puisque la pièce est inachevée. Elle reste donc assez mystérieuse car on ne sait pas qui a raison.

Je trouve les textes de Pirandello assez difficiles à comprendre car il y a beaucoup de métaphores et des mises en abyme à différents niveaux mais « Les géants de la montagne » m'ont fait penser à la situation actuelle du monde du spectacle. En raison de la pandémie de Covid, les théâtres sont fermés depuis des mois parce qu'ils ne sont pas considérés comme essentiels. Je pense surtout à la galère des comédiens et des comédiennes qui n'ont pas encore retrouvé le public.

Challenge Nobel illimité