Today we live ne fait pas dans la dentelle. Le nombre de soldats tués par le héros frise la superproduction.
Nous sommes bien dans le roman d'aventure.
Les personnages sont peu crédibles mais là n'est pas le principal. La priorité est de ne pas lâcher le lecteur.
C'est un récit efficace, haletant, bourré d'actions et de rebondissements.
Un moment de lecture à suspens pour amateurs du genre.
Les rentrées littéraires savent si bien mettre en avant les auteurs phares des différentes maisons d'édition (on parlera d'auteurs banquables, car l'édition est une économie : les auteurs attendus font les gros tirages, donc les grosses rentrées d'argent), appelés à rafler la plupart des prix avec la même surprise feinte d'année en année, qu'on en oublierai que ces rentrées sont aussi celles des petits nouveaux, qu'ils laissent ou non leur empreinte dans le paysage littéraire français. C'est le cas d'Emmanuelle Pirotte, dont la quatrième de couverture nous informe laconiquement qu'elle est scénariste et que Today we live est son premier roman.

Nous sommes en 1944 dans les Ardennes belges, au moment où l'armée allemande tente dans un baroud d'honneur de contrer l'inexorable marche en avant des armées de la Libération. Mathias est un soldat allemand, un SS d'une unité spéciale utilisée pour l'opération Greif, visant à reprendre le contrôle de plusieurs ponts sur la Meuse afin de faciliter la progression des troupes allemandes. Comme tous ses camarades de cette unité si particulière, il parle un anglais quasi parfait, est revêtu d'un uniforme de soldat américain, et placé au volant d'une Jeep ennemie.

Le prenant pour un allié, un prêtre lui confie la petite Renée, une enfant juive dont l'existence est menacée par l'arrivée d'une colonne allemande dans son village. Au moment d'abattre l'enfant, et alors qu'elle tourne vers lui ses grands yeux noirs, Mathias réalise l'acte le plus surprenant et le plus humain de sa courte mais sombre carrière de SS : il décide, sans comprendre pourquoi, de la laisser vivre et de fuir cette guerre avec elle. La suite du roman raconte leur survie précaire dans une campagne belge épuisée et résignée, accueillant bon gré mal gré allemands puis américains, avec la même lassitude, n'aspirant qu'à vivre enfin paisiblement.

Today we live est un premier roman qui se lit bien, l'écriture est agréable, et on progresse facilement dans cette histoire qui ne manque pas d'originalité. Cependant et malgré ces débuts prometteurs, j'ai ressenti un manque de profondeur, un manque d'épaisseur dans les personnages et dans l'histoire en général, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le livre dans son ensemble, mais qui parfois m'a laissé un peu sur ma faim. Un auteur à suivre, dans tous les cas.
Lien : https://www.hql.fr/today-we-..
Dernière offensive allemande dans les Ardennes belges. Mathias, SS infiltré sous uniforme américain se retrouve confiné dans la cave d'une ferme avec Renée, la petite Juive qu'il a sauvée, avec d'autres Ricains aux profils ridiculement abrutis, avec Jeannne aux phéromones puissantes...

Elle aurait pu être bien jolie, la liaison étrange entre la petite Renée pleine de maturité et le gentil Mathias avec son côté 'trappeur', liaison malheureusement étouffée par des anecdotes un peu lourdeaudes et je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.
"Today we live" ou l'histoire d'une rencontre à la vie à la mort entre un soldat et une fillette de sept ans.
Nous sommes en décembre 1944, à l'heure de la bataille des Ardennes. Les Allemands approchent du village et la petite Renée, juive, est confiée dans la précipitation à deux soldats américains, qui se révéleront être des SS infiltrés dans les troupes alliées. Sur le point d'exécuter Renée, Mathias, le faux GI, est soudain ébranlé par le regard intense et sans peurs de la petite. Il tue l'autre soldat. Après quelques jours passés dans la forêt dans une cabane isolée, Mathias et Renée trouvent refuge dans une vieille ferme qui abrite déjà une dizaine de civils. Mais le bâtiment est bientôt réquisitionné par les Américains, puis par les Allemands, et la situation devient très compliquée pour Mathias, toujours sous couverture.
Renée, petite fille juive et Mathias, soldat d'élite SS, l'idée même d'une relation durable entre ces deux personnages est improbable. Si on met de côté ce manque de crédibilité, la maturité excessive de Renée et la puissance inouïe de son regard capable de faire fondre un coeur de pierre, l'histoire est plutôt captivante, mais somme toute assez convenue, y compris quand il s'agit de montrer que les gentils sont parfois des brutes épaisses et que les méchants ne le sont pas toujours. On nous dit que "ce roman a été écrit d'après un scénario de long-métrage". En effet, l'écriture est très visuelle, les rebondissements omniprésents et les personnages bien campés.
On y croit ou pas, en tout cas ce roman m'a donné quelques heures agréables d'échappée dans le temps et L Histoire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Pour un premier roman, Emmanuelle Pirotte a choisi un thème des plus sensibles : la seconde guerre mondiale et ses atrocités. Elle met au coeur de son ouvrage la rencontre improbable d'une enfant juive et d'un SS infiltré qui vont connaître une tranche de vie hors du commun. Au-delà de la narration, l'auteure montre la profonde complexité de l'être humain et des relations inattendues qu'il peut entretenir avec les autres.
Une fois la lecture achevée et même après, cela interpelle et laisse un sentiment d'incompréhension. Une multitude d'interrogations se succèdent sur la nature humaine.
Ouvrage à découvrir.
Today we live est un livre qui nous parle des derniers instants de la Seconde guerre mondiale. En décembre 1944, une petite fille juive, Renée, est confiée à deux Américains. Malheureusement ce sont des Allemands infiltrés, habillés comme des GI. Néanmoins, au lieu de la tuer, un des deux soldats tire sur son équipier… A partir de la commence la cavale qui tourne rapidement au huis clos.

Autant vous le dire tout de suite si j'ai bien aimé, ce livre n'a pas répondu à toutes mes attentes. Cette déception trouve en partie son origine dans la crédibilité du récit. Un SS qui se résout à ne pas abattre une petite fille juive ? Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment possible. Un simple soldat allemand aurait peut-être été plus probable.

Néanmoins ce postulat à le mérite d'interroger sur l'humanité des hommes. Tout au long du récit, Mathias guère repentant est pourtant mis à mal par cette petite fille si mature qu'il se retrouve à protéger. Difficile d'apprécier ce personnage qui tue sans sourciller mais il m'a un peu plus touchée par sa relation avec Renée.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Renée. Petite fille qui a trop vite grandi, courageuse et décidée, elle regarde le monde avec beaucoup de clairvoyance. Il est plaisant de suivre son point de vue.

Surprise par l'aspect huis-clos, je m'attendais à une suite de caches et de fuites, j'ai apprécié le panel de personnage qu'il offre. Même si certains sont assez caricaturaux et dignes d'un film hollywoodien : le brave simplet, le soldat jaloux,… Malgré tout, tous sont bien campés. Ils ont en outre le mérite d'offrir des gens bons et mal intentionnés des deux côtés. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé Ginette la rebouteuse.

Pour conclure ? Malgré un petit côté hollywoodien, ce roman offre une belle histoire qui fait ressortir le bon côté de l'homme au-delà de l'indicible.
Eh bien ce livre a été une déception, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathias mais l'intrigue est ennuyeuse. La quatrième de couverture promet plus qu'elle ne donne, je m'attendais à une fuite à travers les Ardennes et la fuite a duré 3-4 pages c'est vraiment dommage, la plupart du temps ils sont à la ferme ou il ne se passe rien de bien intéressant ni d'original, bref ne déception
Une drôle de lecture que ce "Today we live". Un thème assez classique déjà exploité en long, en large et en travers mais un ton différent et surtout un point de vue totalement inédit (un peu hypothétique aussi même si finalement pourquoi pas). La lecture est simple. le style est direct et dès les premières pages, on se retrouve emporté dans l'histoire de Renée, une petite fille juive d'environ 7 ans. Cette dernière est ballottée depuis elle ne sait plus quand de foyers en couvents et se retrouve par un concours de circonstance entre les mains de 2 soldats allemands, infiltrés dans l'armée américaine lors de la bataille des Ardennes en décembre 44. Alors qu'ils décident de la tuer, Matthias, l'un des deux soldats l'épargne et tue son compatriote pour la sauver. Ils fuient ensemble. C'est une histoire prenante et belle. Un lien très fort uni ces 2 personnes seules et sans identité. Ils sont tous les deux lassés de cette fuite en avant, de cette solitude. Ils n'ont plus rien à perdre. En sauvant Renée, lui sort des sentiers battus de sa vie (mentir, tricher, tuer,...) et découvre l'humanité la plus simple. Celle d'une enfant qui se penche pour boire la neige avant de mourir et qui ose regarder son assassin dans les yeux. le personnage de Matthias est loin d'être beau. Il est violent et sans scrupule. Cependant, l'auteure nous convainc que même derrière le plus vil des bourreaux reste une âme humaine. Il m'a semblé parfois absurde d'imaginer qu'une enfant de 7 ans, de nos jours, puisse agir comme Renée. Néanmoins, qui nous empêche d'imaginer qu'une gamine a qui l'on a formaté le cerveau pour survivre puisse faire preuve de maturité et ne sache pas comment réagir comme une enfant pendant un conflit comme celui vécu à l'époque.
Ce sera à vous de juger si Renée et Matthias peuvent cohabiter quelques heures ou quelques jours avec vous.
Je vais faire une courte critique et ne pas rentrer dans les détails car je pense que cela fausserait certaines choses. Je pense ne pas avoir lu ce livre dans les meilleures conditions qui soient, au meilleur moment pour moi. D'autant plus que ce livre interroge, et c'est à chaque lecteur de faire son chemin, d'apporter sa propre pierre à ce que le livre a posé comme jalons.

Pour ma part, je retiendrais cela de cette lecture: "aucun personnage n'est blanc ou noir, la guerre s'écrit en gris taché de sang" et l'auteure a réussi à nous le montrer assez puissamment.
Vite, petite fille, sauve-toi ! Les nazis sont en train de perdre la guerre, ça les rend teigneux, ils n'ont pas fini d'exterminer les Juifs. On t'a cachée et protégée pendant quelque temps, mais là leur haine est décuplée, ça serait trop bête qu'on se fasse descendre à quelques semaines de la libération à cause de toi. Va-t'en, Renée (ou Esther, Rebecca, Judith, Sara, Ruth...). On a assez fait pour toi, tu nous mets en danger, là, ouste !
Alors Renée part, croise deux Allemands. Et que croyez-vous qu'il arriva ?

Road trip et vie souterraine sur fond de seconde guerre mondiale, de débâcle nazie et d'occupation américaine. Drôle de complicité entre un soldat de la pire espèce et une fillette de moins de dix ans, étonnamment mûre pour son âge.

L'auteur est présentée comme historienne, scénariste et femme de lettres. Je n'ai pas admiré ses talents de romancière, ici. Le récit m'a paru mal construit, lourd, dérangeant, et les personnages ne m'ont pas convaincue (sauf Jules, peut-être).

A la lecture, j'ai pensé à 'Skoda' (Olivier Sillig), 'La demoiselle des Tic-Tac' (Nathalie Hug), 'A la table des hommes' (Sylvie Germain) et au film 'Le vieux fusil' (Robert Enrico). Trois romans et un film qui m'ont beaucoup plus touchée que cet ouvrage.

J'ai en revanche apprécié les références historiques, notamment sur l'opération d'infiltration Greif, et la manière dont l'auteur montre la guerre : le meilleur et le pire des deux côtés, chez les soldats comme chez les civils.