Le suspense est habituellement créé par le besoin de connaître la solution d'un mystère : si on dévore le livre, c'est parce qu'on veut savoir. Mais que dire des livres qui donnent la solution du mystère dès le départ ? Dès le premier chapitre, dès la quatrième de couverture, parfois même dès le titre ? Qui dévoilent d'emblée ce qui aurait pu, ce qui aurait dû être le secret dévoilé dans les toutes dernières pages ? Et qui, malgré cela, nous tiennent en haleine comme si nous voulions avoir le fin mot de l'histoire... Dans de tels livres, ce que nous voulons, c'est comprendre comment et surtout, pourquoi. C'est comprendre les bifurcations qui ont mené au drame, comprendre comment il aurait pu être évité, pourquoi il ne l'a pas été.
J'ai le sentiment que pour réussir cela, il faut être doublement talentueux : pour imaginer une histoire, mais aussi pour accepter de partager d'emblée l'information cruciale qui aurait pu maintenir le lecteur en haleine, parce qu'on est suffisamment sûr de son talent pour créer quand même un suspense. Je me suis fait cette réflexion récemment en lisant Saint Louis de Gonzague, de Leo Rutra, dont j'ai déjà écrit une chronique sur Babelio : c'est un livre auto-édité qui joue d'emblée dans la cour des grands. J'ai immédiatement pensé à Donna Tartt et son Maître des illusions, qui m'a beaucoup marquée avec ce procédé : dès le départ, on sait qu'un jeune homme a été assassiné par ses camarades, mais que s'est-il passé... l'auteure nous tient en haleine sur plusieurs centaines de pages. Je me suis demandée quels étaient les autres livres qui réussissaient le même exploit. Sont-ils nombreux ? Ou se comptent-ils sur les doigts de la main ?
Pour l'instant, j'en ai trouvé sept. Selon vous, y en a-t-il d'autres ? Et si nous cherchions ensemble ? Merci !
Liste republiée le 10 juillet 2019 après la lecture de Julien, le bienfaiteur, de Gilles Gérardin.