La seconde guerre mondiale abordée d'une façon inhabituelle dans les romans, l' auteur est scénariste et ceci explique peut être cela.
Une petite fille juive de 7 ans est confiée par un curé à 2 soldats américains sauf que ces 2 soldats américains sont en fait 2 soldats allemands déguisés car infiltrés...que va t il arriver à cette petite fille ...
C'est si on peut dire un huit clos puisque la quasi totalité du récit se passe dans une cave, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. A lire absolument !!!
Ce livre est le tout premier roman d'Emmanuelle Pirotte. Pour moi c'est une vraie réussite. Je l'ai adoré de la première à la dernière page. En prime nous avons quelques dialogues en patois wallon , qui ne sont pas toujours traduits malheureusement. Je vous le recommande vivement !
"La petite fille et le SS", est une époustouflante histoire. Emmanuelle Pirotte, dont je découvre la plume, m'a séduite.
Nous suivons le destin de Renée (Rebecca), une enfant juive, pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, sera lié à Mathias, un soldat SS.
Renée est saisissante par sa maturité, son intelligente fasse aux situations qu'elle rencontre et qu'elle subit.
Sa rencontre avec Mathias, tient sa vie à un fil. Elle parvient à le subjuguer, le troubler. de ce trouble en résultera la naissance d'une complexe attirance. Une confiance naîtra, une indescriptible fascination l'un envers l'autre, qui au fil des pages nous touchera, car celle-ci se transformera en une affection intense, chaleureuse parfois, et destructrice souvent.
Mathias formé pour tuer, fera tomber les barrières qu'il applique comme un pantin depuis le début de la guerre, lorsqu'il rencontre cette petite fille qu'il doit assassiner. L'attraction qu'à déclenché Renée en lui va bouleverser cette homme sanguinaire, froid, insociable, limite bourru.
Ce roman est troublant, je l'ai beaucoup apprécié, même si j'étais dubitative au vu du nombres de pages, mais non ! Foncez !
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Un roman émouvant et d'une grande poésie. C'est la rencontre de deux antagonistes : une enfant et un adulte, une juive et un SS, la vie et la mort, l'insouciance et la brutalité. L'un ne va pas sans l'autre et c'est dans leur premier regard qu'ils le comprennent.
Mais dans les Ardennes à la fin de la Seconde Guerre, cette union est impossible. Matthias et Renée vont devoir accepter ce qui les lie et jouer de prudence pour rester en vie.

J'ai adoré la simplicité de l'oeuvre. L'histoire est courte mais tellement intense, elle est narrée avec beaucoup de justesse et de poésie, c'est envoûtant et ça prend aux tripes.

Une belle découverte
Un simple regard peut changer une vie.....
Merveilleuse histoire entre une enfant juive et un soldat allemand : l'instinct de survie, le pire et le meilleur se côtoient dans ce livre. Chacun possède une part d'humanité qu'un simple regard peut faire remonter à la surface. Un simple regard peut sauver une vie........
À lire absolument !
Formidable histoire, comme on imagine que cela a pu se produire en réalité...Et oui, en temps de guerre, tout est possible aussi bien l'horreur que des faits surprenants et inattendus.
C'est avec une écriture précise et fluide qu'Emmanuelle Pirotte nous livre une histoire d'une force et d'une puissance remarquable.
D'ailleurs, tout en lisant, j'avais l'impression de voir les images d'un film se dérouler sous mes yeux.
A découvrir!
Livre plein de rebondissements et j'ai adoré les personnages de Mathias et Renée ! Avec ce livre, on arrive à se rendre compte que l'être humain n'est ni tout blanc, ni tout noir mais tirant plus sur le gris. Et que malgré l'horreur de la guerre, il y a de belles histoires. Car cette histoire aurait pu etre vraie tellement elle est bien racontée.
To day we live est un très court et premier roman qui est une belle réussite.

Emmanuelle Pirotte aborde le conflit de la deuxième guerre mondiale de manière tout à fait inédite, d'une plume légère et sensible..

L'histoire aurait pu être banale : la rencontre entre un SS infiltré faisant partie du redoutable commando Friedenthal et, une petite fille juive.

Renée(la bien nommée) du haut de ses 7 ans, fait preuve d'une incroyable et désarmante lucidité. Mathias quant à lui, traverse une période de doute profond. Est-ce la raison pour laquelle, il épargne Renée ? Il ne saurait le dire avec exactitude,

"Voilà belle lurette qu'il ne voyait même plus les condamnés - Des silhouettes sans visage destinées à disparaître. Mais cette fillette, i l'avait vraiment vue. Elle allait mourir elle le savait et pourtant, elle mangeait de la neige, elle épanchait sa soif. Quelque chose en lui avait remué - C'était comme un frémissement infime une poussé à la fois douce et brutale"

Mathias le soldat sans état d'âme, froid et dur, la machine à tuer, détourne son révolver. À présent, il n'a d'autre choix que de protéger Renée. Il faut fuir et se cacher. Leur cavale se révèle passionnante, une extraordinaire complicité muette se crée entre eux, ce qui déconcerte grandement Mathias.

"Quelque chose d'ineffable émane d'elle, une extraordinaire et impérieuse présence. Elle est la vie, et elle le regarde comme si elle le reconnaissait, comme si elle l'attendait. Ce n'est pas lui qui a choisi de ne pas l'abattre. C'est elle qui l'a choisi. À cet instant, il appartient tout entier à cette fillette juive, avec son vieux paletot mité et ses bottines trouées, son regard sauvage et son port de reine. Mathias n'a eu aucun élan de compassion ou de bonté. Il aurait abattu froidement n'importe quel autre enfant. Ce geste ne le sauve de rien, ne le lave en aucune manière. Mais il l'a transformé irréversiblement."

Quelques passages d'une invraisemblance qui frôle le comique ainsi : Mathias réussit en compagnie de Philibert, le simplet du village armé d'une arbalète, à se débarrasser de tous les SS s'apprêtant à fusiller les habitants de la ferme.

Ceci étant, bien que les incertitudes, les privations, la peur, les violences et l'horreur de cette guerre interminable soient omniprésentes, Renée et Mathias ont en commun l'instinct de survie chevillé corps.

Malgré ses faiblesses, ce livre inspire émotion et empathie, démontre l'absurdité de la guerre, c'est un hommage magistral à la vie.
♫♫ C'est un beau roman, une belle histoire ♫♫

Mais pas une romance d'aujourd'hui ; en effet nous sommes en pleine guerre, plus précisément dans les Ardennes belges en décembre 1944. Un curé confie une petite juive à deux soldats américains qui sont en fait des Allemands infiltrés…
Au moment de tirer, Mathias, un des deux, s'en avère incapable pour une raison qui lui échappe, une lueur dans le regard de la petite Renée lui fait perdre ses moyens… Comment est-ce possible avec tous les gens qu'il a descendus depuis le début de la guerre ? A la place, il colle une balle entre les deux yeux de son compagnon d'infortune et fuit à travers bois avec la petite qui affiche un calme olympien à toute épreuve. Ils atterriront dans une ferme.

J'ai adoré ce roman : l'Allemand gentil pendant la seconde guerre mondiale, c'est un point de vue qu'il fallait oser adopter. Malgré les horreurs commises et subies, je l'ai trouvé sympathique. Renée, l'enfant est très courageuse, très mûre et intelligente pour son âge. Vivre sur le qui-vive en permanence, risquer sa vie tous les jours juste à cause d'une religion… La guerre, c'est « chacun pour soi et Dieu pour tous » ; il faut savoir la fermer, ou agir, c'est selon, pour sauver sa peau. Il faut gérer les privations, les brimades de l'occupant…

Car c'est dans la ferme de Jules que nos 2 personnages principaux vont trouver refuge. Mathias continuera à se faire passer pour un Américain, son anglais est impeccable. Renée ne dira jamais qu'il est allemand. Elle l'admire. Tout va se compliquer avec l'arrivée des « vrais américains » à la ferme et lorsque la jalousie va naître entre Dan et Mathias. le 1er est amoureux de Jeanne, fille de Jules, mais cette dernière est attirée par l'Allemand. Et Mathias qui n'imagine pas s'enfuir sans emmener Renée avec lui…

De son côté, le lecteur se rend compte que Mathias vit quelque chose de fort avec Renée, une sorte de passion ; ils sont faits du même bois et s'ils avaient le même âge, ils seraient éperdument amoureux. Ils prennent beaucoup de risques et partagent de lourds secrets. Ils se comprennent d'un simple regard sans vraiment se connaître. Certains personnages à la ferme auront des soupçons, est-ce qu'ils les balanceront ? Est-ce que tout le monde s'en sortira ? Assurément non…

Je lis peu de littérature qui se passe pendant la guerre mais j'avais ce livre dans ma PAL Babelio depuis un bout de temps. Ce que je peux dire, c'est que c'est un récit poignant et un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. N'hésitez pas à faire connaissance avec Today we live, vous ne le regretterez pas!
Résumé
Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de sept ans, à deux soldats américains. Ce sont en réalité des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Ils décident d'exécuter la fillette. Mais au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.
Critique
Today we live est vraiment un récit comme on en lit rarement. Emmanuelle Pirotte impose une voix, un regard sur la cruelle réalité qu'est la guerre, et la persécution des juifs. le roman est vraiment bien écrit. L'ecriture est fluide et entrainante, avec de temps en temps quelques descriptions ou scènes plus détaillées. Mais cela n'est pas lourd, l'auteur nous laisse le temps de voir les personnages tels qu'ils sont, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs doutes et leurs imperfections. Chacun a quelque chose de différent à apporter. le lecteur peut ainsi voir l'histoire sous différents angles. Aucun jugement n'est émis, laissant chacun croire ce qu'il veut tout en rendant le récit plus réaliste. Cela peut également nous permettre de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et la réalité qui se cache derrière les apparences. Je vous conseille vraiment de lire ce livre, tant par son écriture envoûtante que pour la reflexion qu'il peut amener a chacun d'entre-nous.