Critique de Ifeelbooks

Aujourd'hui je viens vous parler d'un graphique qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Un graphique qui traite d'un sujet qui me touche de près ; le handicap invisible.
Un immense merci à Babelio pour cet envoi 🥰.

Cyrielle Pisapia nous offre un bijou, une pierre précieuse à l'état brut. Les premières pages nous plongent dans le vif du sujet : les premiers symptômes, les examens médicaux et le diagnostic. Qui tombe sans crier gare.
Ici, Cyrielle nous décrit avec humour et honnêteté une partie sombre de sa vie : le diagnostic de sa sclérose en plaque. Petit animal tapit dans l'ombre qui sort lorsque ne l'attend plus. J'ai trouvé que la personnification de la maladie en petit animal de vie donnait un aspect doux et parlant à cette BD. Une image universelle.

J'ai trouvé ce roman graphique lumineux, accessible et les multiples anecdotes particulièrement parlantes. Pour celles et ceux qui connaissent les injections de diverses substances (coucou les copains d'anti-tnf alpha et autres traitements aux noms imprononçables !) vous rirez c'est promis ! Et si on m'avait dit que je rirais un jour de tout ça... et bien je ne l'aurais pas cru !

En tournant les pages de ce roman graphique je me suis sentie moins seule. Et bien que je ne partage ni le même diagnostic, ni le même vécu, je me suis vraiment reconnue dans plusieurs des scènes et ça fait du bien... un bien fou au moral !

A ceux qui souffrent, ceux dont les jambes ne les portent plus, ceux qui sont en attente de diagnostics, qui enchaînent les examens, ceux qui ont eu un diagnostic il y a peu, ceux qui se croient fous (la folie est pourtant une vraie force parfois 😘) : vous n'êtes pas seuls. Et si vous avez juste envie, par curiosité, de découvrir des méthodes infaillibles pour se donner du courage, lisez ce joli roman graphique.

Merci Cyrielle d'avoir mis en images et en mots nos quotidiens, nos questionnements, nos doutes, nos peurs, mais aussi nos joies, nos sourires, nos douces émotions et tous les espoirs d'un mieux quand les douleurs sont quotidiennes 🥰