Charlotte Tourmente (Autre)
Leduc (18/10/2022)
4.48/5   68 notes
Une formidable leçon de vie sur l’acceptation de la maladie et la résilience ; une histoire universelle, tout à la fois instructive, drôle, émouvante et pleine d’espoir !

Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n’y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et ... >Voir plus
Que lire après Le passagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui je viens vous parler d'un graphique qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Un graphique qui traite d'un sujet qui me touche de près ; le handicap invisible.
Un immense merci à Babelio pour cet envoi 🥰.

Cyrielle Pisapia nous offre un bijou, une pierre précieuse à l'état brut. Les premières pages nous plongent dans le vif du sujet : les premiers symptômes, les examens médicaux et le diagnostic. Qui tombe sans crier gare.
Ici, Cyrielle nous décrit avec humour et honnêteté une partie sombre de sa vie : le diagnostic de sa sclérose en plaque. Petit animal tapit dans l'ombre qui sort lorsque ne l'attend plus. J'ai trouvé que la personnification de la maladie en petit animal de vie donnait un aspect doux et parlant à cette BD. Une image universelle.

J'ai trouvé ce roman graphique lumineux, accessible et les multiples anecdotes particulièrement parlantes. Pour celles et ceux qui connaissent les injections de diverses substances (coucou les copains d'anti-tnf alpha et autres traitements aux noms imprononçables !) vous rirez c'est promis ! Et si on m'avait dit que je rirais un jour de tout ça... et bien je ne l'aurais pas cru !

En tournant les pages de ce roman graphique je me suis sentie moins seule. Et bien que je ne partage ni le même diagnostic, ni le même vécu, je me suis vraiment reconnue dans plusieurs des scènes et ça fait du bien... un bien fou au moral !

A ceux qui souffrent, ceux dont les jambes ne les portent plus, ceux qui sont en attente de diagnostics, qui enchaînent les examens, ceux qui ont eu un diagnostic il y a peu, ceux qui se croient fous (la folie est pourtant une vraie force parfois 😘) : vous n'êtes pas seuls. Et si vous avez juste envie, par curiosité, de découvrir des méthodes infaillibles pour se donner du courage, lisez ce joli roman graphique.

Merci Cyrielle d'avoir mis en images et en mots nos quotidiens, nos questionnements, nos doutes, nos peurs, mais aussi nos joies, nos sourires, nos douces émotions et tous les espoirs d'un mieux quand les douleurs sont quotidiennes 🥰

Cette BD est un COUP DE COEUR !

Étant atteinte d'une Maladie de Crohn (une maladie auto-immune comme la sclérose-en-plaques mais qui atteint le tube digestif), cette histoire autobiographique a fait résonance. Bien que le Crohn soit "moins grave", c'est également une maladie invisible et agissant en poussées. le quotidien n'est pas toujours simple à gérer.

Cyrielle Pisapia décrit parfaitement bien les différentes phases d'inquiétude :
- L'arrivée des premiers symptômes de la maladie, lorsque l'on ne sait pas encore ce que c'est mais que l'on a, tout de même, une petite idée.
- L'annonce de la maladie redoutée.
- La mise en place du traitement et donc l'aménagement, accessoirement, de son quotidien car tous les traitements ont leurs effets secondaires « très sympathiques », si je puis dire…
Et elle décrit avec douceur l'après :
- L'acceptation de la maladie,
- Et comment vivre avec elle… Car, ne l'oublions pas, les rêves et les projets d'avenir sont toujours là et prêts à être réalisés.

Dans cette BD, la sclérose-en-plaques est illustrée par un petit reptile tout mignon (le passager). Ça m'a fait beaucoup rire car j'imagine mon Crohn ainsi. C'est mon petit colocataire indésirable comme je l'appelle souvent mais comme il fait partie de moi, alors, je le rends "mignon".
Elle met également l'accent sur le fait que cette maladie est invisible et par conséquent, les personnes qui nous entourent (proches ou non) ne se rendent pas toujours compte que nous souffrons. Et parfois c'est très dur, on peut avoir tendance à se refermer sur nous-même.

Ce roman graphique est un coup de coeur car j'avais la sensation que Cyrielle Pisapia décrivait une partie de ma vie (avec des douleurs tout autres mais le fond restant le même). Tout faisait écho, certains passages m'ont donné les larmes aux yeux car j'avais la sensation de revoir ce que j'avais vécu.

Bravo et merci pour ce magnifique ouvrage qui décrit parfaitement bien la sclérose-en-plaques et ses enjeux. C'est un témoignage sincère et pur qui pourra aider beaucoup de personnes atteintes de cette maladie ou d'une autre maladie auto-immune.
Les dessins sont doux, les couleurs également et par moment, elles sont audacieuses et très représentatives de la situation vécue.

Je suis vraiment heureuse d'avoir lu et eu entre mes mains cette BD très intime, engagée et utile. J'espère qu'il y en aura d'autres qui suivront.
Merci également à Leduc Graphic de nous permettre de lire de belles histoires vraies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'envoi, par les éditions Leduc du roman graphique de Cyrielle Pisapia, m'offre la possibilité de vous parler du handicap invisible.

Dans cette bande-dessinée engagée, on suit Alex, proche de la trentaine, qui minimise les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Elle pourrait laisser la douleur prendre toute la place dans sa vie en refusant de cohabiter avec le petit reptile qui, par le dessin, représente la maladie. L'auteure témoigne : comme la personne décrite ici, Cyrielle décide de prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas vivre dans le malheur et à pouvoir se reconstruire. Je souligne avec force que l'ensemble uni que forment Alex, son mari, et leurs enfants est vraiment beau à voir.

L'illustré, dont la préface a été écrite par Charlotte Tourmente, est attrayant. le style de Cyrielle Pisapia est moderne. Elle a créé une palette de couleurs qui peut vous paraître audacieuse mais qui, en plus de donner une belle énergie, fonctionne très bien.

Ce livre explore un sujet de santé que je connaissais mal. Depuis que j'ai fait cette lecture utile, je me demande quel animal pourrait incarner mon handicap moteur.

Le passager est un témoignage. Une mise en lumière. Ce graphique si bien construit met en avant une maladie invisible : la sclérose en plaques.

Alex qui approche de la trentaine voit son corps lui crier des symptômes. Elle ressent des sensations alors étrangères jusqu'à présent. Alex a cette chance d'être entourée par des médecins dans son cercle familial.

Ça va être le début des questionnements, des examens, de la peur, des doutes, des incompréhensions. le début du mot, du nom donné à ce qu'elle a. La maladie. L'acceptation. le soulagement. L'épreuve. le parcours.

Vivre avec la maladie et l'accepter. Ce graphique me donne de l'espoir dans mon cas personnel. J'aimerai être si bien accompagnée. le parcours d'Alex donne de l'espoir.

J'ai eu la chance de rencontrer Cyrielle en décembre. Un échange qui m'a ému. Merci pour ce graphique si bien mené avec des illustrations touchantes.

Je ne peux que vous le conseiller.
Avec cette bande dessinée, Cyrielle Pisapia nous dévoile le quotidien d'une jeune femme atteinte d'une maladie auto immune, la Sclérose en plaques.
On y découvre alors Alex, qui un jour comme un autre ressent des fourmis dans le bras. Rien d'étrange à première vue, mais pour elle, ce n'est que le début d'une longue série. On suit alors Alex de médecins en examens, et l'auteure nous dévoile les craintes, les doutes, l'attente, le traitement et ses effets secondaires. Alex doit redécouvrir son corps et ses sensations qui l'accompagnent.

J'ai particulièrement apprécié cette manière d'illustrer les symptômes et la SEP en elle-même, qui devient alors un personnage à part entière, rejoignant la vie de ce jeune couple. Un invité parfois discret mais attendant le moment opportun pour surgir avec son armée de fourmis, d'éclairs et de vibrations. Alex et son compagnon vont apprendre à vivre avec ce passager tant redouté, mais ça ne les empêchera pas pour autant de continuer à construire leur famille. Et je retiens particulièrement à quel point le fait d'être entouré et aimé peut grandement aider dans ces périodes difficiles. Un message que l'auteure illustre à merveilles dans ces pages faites de sourires et de tendresses.

Pour ma part, c'est un coup de coeur ! Cette lecture révèle le quotidien en compagnie d'une maladie qu'on ne voit pas mais qui est pourtant bien présente. Et qui rappelle aussi que la vie nous offre de beaux moments pour combattre les maux qui nous traversent. Je vous la conseille grandement !
Lien : https://vingtetunepages.com/..

Bien sûr, tout n'est pas tout rose. Les peurs sont toujours là. Il y a toujours la fatigue. Des cris. Des douleurs. Des fourmis. Des trous de mémoire. Mais au fond, ma SEP et moi, on a fini par s'apprivoiser.
Je peux choisir comment je décide d'y faire face, et comment je vis ma maladie.