Critique de Kittiwake

C'est un cadeau immense et délicat qu'Evelyne Pisier offre à sa nouvelle amie Caroline Laurent, juste avant de titrer sa révérence. Caroline se retrouve détentrice des souvenirs et des secrets d'une femme au destin hors norme. C'est à elle d'en faire un récit, le plus fidèle possible, avec les contraintes de discrétion souhaitées, et en comblant les vides sans interpréter plus qu'il ne se doit.

C'est ainsi qu'en plus de la trame historique qui lui a été confiée, Caroline Laurent nous confie les difficultés d'une telle entreprise, augmentées du chagrin d'un abandon involontaire.
Les relations particulières de l'éditrice, rédactrice liée par une affection profonde à sa confidente laissent entrevoir le désarroi de l'absence et les éternelles questions de ce qui doit ou non être livré.

Quand au destin d'Evelyne Pisier, il a de quoi étonner, surprendre, et fait d'elle une réelle héroïne de roman d'aventure. On y croise des people aussi célèbre que Fidel Castro ou Bernard Kouchner, et bien d'autres!

En filigrane de ce récit mouvementé, qui débute dans les geôles indochinoises, et se poursuit en France, en Nouvelle-Calédonie, ou à Cuba, se dessine le parcours atypique d'une future militante féministe, dont le combat a débuté assez tôt, lorsque dans on plus jeune âge elle été confronté au machisme outrancier de son propre père. C'est aussi en réaction à celui-ci, qu'elle adhère à des valeurs humanistes, qui rejettent la haine de la différence.

Après quelques difficultés de lecture au départ, en raison des identités fluctuantes des personnages, entre réalité et fiction, le récit m'a vraiment séduite, et convaincue.
Lien : https://kittylamouette.blogs..