AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et soudain, la liberté (126)

Dans le premier jet du manuscrit d'Évelyne, alors qu'elle raconte ses quinze ans et sa rentrée de première, on peut lire : « Finis les uniformes, et merci enfin pour le droit au pantalon ! » 1956. Les filles s'affranchissent doucement.
J'ai été stupéfaite d'apprendre que la loi de 1800 interdisant « le travestissement des femmes » n'a été abrogée qu'en 2013. « Toute femme désirant s'habiller en homme, disposait l'article, doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l'autorisation. » Seules exceptions à la règle, la femme qui « tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».
J'ai toujours porté des pantalons. J'ai toujours connu ma mère en pantalon. Les filles de ma génération peuvent-elles imaginer un monde où « le travestissement des femmes » était considéré comme un délit ?

Page 177, Les Escales, 2017.
Commenter  J’apprécie          790
« C'est fou. Quand on te répète en permanence qu'il y a des races et que ce sont elles qui fondent les rapports humains... Quand la religion est partout, qu'on t'élève dans l'antisémitisme, la haine des protestants, des homos, des métèques... Comment as-tu fait ? Et ta mère ? Ta mère ! Elle a grandi avec ces idées-là, elle les a partagées avec son mari... Et puis la rupture. C'est inouï. Comment avez-vous fait pour vous affranchir de tout ça ? » Évelyne me ressert un verre de vin en souriant : « C'est tout l'objet du livre, non ? »

Page 99, Les Escales, 2017
Commenter  J’apprécie          492
J’ai été stupéfaite d’apprendre que la loi de 1800 interdisant « le travestissement des femmes » n’a été abrogée qu’en 2013. « Toute femme désirant s’habiller en homme, disposait l’article, doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation. » Seules exceptions à la règle, la femme qui « tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». 
Commenter  J’apprécie          454
La grande leçon de Lévi-Strauss : « Porte ton regard au loin. »
Commenter  J’apprécie          423
Versailles, monolithe de grandeur, d’églises et d’ennui. Tout était lisse et bien rangé ; au moins à Paris y avait-il du monde dans les rues, des cafés bruyants, des femmes en pantalon. Versailles, années cinquante, ce sont des vieilles et des jeunes qui paraissent vieilles, des mangeuses d’hosties, de petits messieurs à cravate, des expatriés fatigués qui en appellent à la France et à Dieu. 
Commenter  J’apprécie          400
Si la femme n’hérite pas, si elle n’a aucune indépendance financière, si elle ne possède pas mais est possédée, que se passe-t-il ? Marthe écrasait son mégot avec rage : Elle reste une esclave !
Commenter  J’apprécie          394
Certaines rencontres nous précèdent, suspendues au fil de nos vies ; elles sont, ... inscrites quelque part.
Commenter  J’apprécie          390
  Je n’ai pas de souvenirs d’enfance » disait Georges Perec, dont la famille a été déportée à Auschwitz. 
Commenter  J’apprécie          380
Certains éditeurs sont des contemplatifs. Doigts longs et fins de sélénite ; esprit apaisé ; jardin zen et râteau miniature. J’appartenais à l’autre famille, celle des éditeurs garagistes, heureux de plonger leurs mains dans le ventre des moteurs, de les sortir tachées d’huile et de cambouis, d’y retourner voir avec la caisse à outils. 
Commenter  J’apprécie          321
Evelyne voulait raconter l'histoire de sa mère, et à travers elle ,la sienne.Une histoire fascinante qui couvrait soixante ans de vie politique, de combats, d'amour et de drame- le portrait d'une certaine France aussi, celle des colonies et des révolutions,de la libération des femmes.
Commenter  J’apprécie          270






    Lecteurs (1141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}