Critique de zabeth55

Compliqué de chroniquer ce livre.
Tout d'abord, j'ai été très intéressée par cette lecture, par la découverte de l'enfance et de la jeunesse d'Evelyne Pisier.
Ce livre romancé de souvenirs qu'elle n'a pas eu le temps de terminer, emportée par la maladie.
J'ai énormément apprécié l'intervention de son éditrice, Caroline Laurent, devenue son amie, qui joint son écriture à celle d'Evelyne pour terminer le livre.
Caroline Laurent dont j'avais beaucoup aimé Rivage de la colère.
Un livre dont j'aurais certainement pu dire, c'est un très bon livre.
Seulement voilà, il y a eu depuis les révélations de Camille Krouchner, dont je n'ai pas lu le livre ne voulant pas me mêler au voyeurisme médiatique mais dont on a tant entendu parler..
Et l'image de la super femme féministe, libre et indépendante s'est un peu entachée.
Et me voilà plus que septique.
Ayant une amie, écrivain elle aussi, qui a vécu son enfance et son adolescence dans un milieu privilégié mais très libertaire et en ayant douloureusement subi les conséquences, je sais que certains milieux intellectuels peuvent être des plus nocifs.
Et l'emballement que j'aurais pu avoir pour le livre d'Evelyne Pisier s'est évanoui.
Pourtant, ses souvenirs sont tout sauf communs.
Ils montrent une richesse et une intensité de vie incroyable.
Une chose aussi qui m'a surprise, bien que Caroline Laurent en parle en quelques lignes, c'est le fait que Marie-France Pisier n'existe pas dans ces souvenirs, comme si elle n'était pas sa soeur, comme si elle n'était jamais née.
Alors que tous les membres de la famille sont parfaitement décrits.
Plus j'écris et moins j'ai envie de mettre d'étoiles à ce livre.
Finalement, je ne le noterai pas.