J'ai découvert en faisant des recherches sur l'autrice qu'en fait il y avait une suite à "Les rêves de nos mères" Je ne suis pas fan des sagas sur plusieurs tomes mais j'ai été heureuse de retrouver les personnages du premier roman, j'ai beaucoup de sympathie pour eux : Will Murphy, Julia, Emily ... Nous voilà arrivé à l'époque de la guerre 14-18 et c'est passionnant, j'ai tremblé pour ces hommes partis à la guerre et je suis admirative de la force des femmes. Ce deuxième tome est un coup coeur, pour les différentes émotions que j'ai ressenti et pour la multitude d'évènements, de rebondissements au fil de ma lecture. Un vrai page-turner, j'en redemande ...
Impossible à lâcher ! Et un nouveau coup de coeur pour ce tome 2 !
Je suis contente que ce deuxième opus soit plus long. J'ai l'impression de pouvoir en profiter plus longtemps. Il retrace la guerre 14-18 en y impliquant tous les personnages que nous avons connu dans le tome 1, mais aussi des nouveaux. Tout le monde est en danger, on ne peut que transpirer dans l'attente de connaître le dénouement. Moi qui ne suis pas adepte des récits de guerre, j'ai totalement accroché. Il m'a juste manqué un peu de Julia qui prenait plus de place dans le tome 1.
On aborde beaucoup de sujets, de personnages, des points de vue anglais, français, russe, un peu allemand mais aussi celui de soldats américains noirs victimes de racisme par les américains blancs, le vote des femmes, les différences de classes… des sujets touchants, un livre plein d'émotion… je le redis : un coup de coeur !
Bien mieux que le premier j'ai trouvé. Plus long, plus détaillé. Nous retrouvons des personnages du premier tome mais aussi des nouveaux. Je replonge dans les 4 années de la première guerre mondiale ou les hommes sont appelés au front et les femmes aident à l'effort de guerre.
Un roman vibrant, riche et passionnant, Carine pitocci manie les mots avec émotions et perfection. Un livre où il ne faut pas passer à côté.
1914-1918.
Nous retrouvons nos personnages en temps de guerre, entre l'Allemagne, l'Angleterre, la France, la Belgique et la Russie.
Comment survivre à la séparation ? A l'horreur de la guerre? A l'incertitude ?
Quelle place pour les femmes dans ce nouveau monde ?
Puis nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, la princesse Elena en Russie, l'ancien ruisso-juif Antoine en France, la jeune gouvernante parisienne Florine, puis Friedrich officier allemand et Jackson jeune afro américain engagé dans plus d'un combat. Et tant d'autres....

Je n'ai pas la sensation d'avoir lu une histoire sur la guerre mais de l'avoir vécue.
J'ai tremblé, ris, pleuré...
J'ai énormément aimé, j'ai trouvé qu'il y avait une vrai profondeur dans cette histoire.
Et j'ai découvert tellement de chose qui m'était inconnue. Une révélation.
Un tome 2 à la hauteur pour ma part. Je suis encore une fois happé par l'histoire, attaché aux personnages. Les femmes pendant la guerre est je crois une des situations que je retrouves le plus dans mes livres. Je vais rapidement me procurer le tome 3.
Dans ce tome 2, c'est la Grande Guerre. J'ai retrouvé les personnages que j'avais appréciés dans le précédent tome et j'en ai découvert de nouveaux. Cette période historique est ma favorite alors ce roman m'a régalé du début à la fin. J'ai pu découvrir de nouvelles anecdotes sur le sujet. J'ai été en tension vis-à vis de certains personnages. Un réel coup de coeur pour ce roman porté par une écriture fluide et une plume agréable.
Carine PITOCCHI. Les rêves de nos mères. Tome 2, Les cendres sous les coquelicots. 1914-1918.

J'ai lu, il y a presque trois ans le premier volume de la trilogie de Carine PITOCCHI. C'est avec un grand plaisir que je replonge dans cette saga familiale se déroulant en grande partie en Angleterre. Nous avions abandonné nos héros, hommes, femmes et enfants en 1914, à la veille de la déclaration de guerre faite le 6 août par l'Allemagne et qui va embrasser l'Europe jusqu'en 1918.

Julia, amoureuse de Will Murphy, et sa cousine Emily, s'engagent dans la tourmente et chacune, elles vont participer, à leur façon à l'effort de guerre. Will Murphy, l'amoureux de Julia, issu des bas-fonds de Londres et Archibald Marsden, le fiancé d'Emily sont envoyés sur le front franco-belge. Ces deux hommes se révèlent d'excellents militaires et chacun, apprécié par leurs compagnons de galère, souffriront dans l'enfer de Verdun.

Une fresque de la première guerre mondiale narrée de façon très intéressante. Nous suivons l'avancée, le recul des troupes anglaises, françaises et même américaines sur le front, luttant contre les forces armées allemandes. Carine nous fait participer aux féroces combats se déroulant sur le frontière franco-belge, de Dunkerque à Verdun. Tout en nous racontant les diverses interventions de nos armées, Carine plonge ses valeureux soldats aux prises de leurs ennemis. Et au fil de leurs aventures, de nouveaux personnages entrent en scène. C'est une belle reconstitution de ces faits de guerre, bien réels et retranscrits fidèlement. L'épisode de l'infirmière Edith CAWEL est un fait de guerre qui s'est déroulé comme dans la narration. Cette personne a bien existé et elle a été passée par les armes. Ces femmes ont été des résistantes, des pionnières, des vraies, ne craignant pas l'ennemi, qui se sont engagées volontairement dans l'opposition, prêtes à tout pour gagner la liberté.

Carine PITOCCHI nous dresse de beaux portraits de femmes, les intégrant dans son récit et en les faisant participer, de façon active à l'effort de guerre. J'attends avec impatience le dernier volume de cette trilogie qui s'achèvera et 1945. Quel sera le rôle de ces familles dans la participation de cette nouvelle guerre ? Je vous conseille de lire le précédent volume : « Les rêves de nos mères », afin de faire connaissance avec nos héros. le titre de ce tome : « Les cendres sous les coquelicots », traduit la violence des combats et les nombreuses victimes ensevelies dans les champs du nord, nord-est de la France, sur les lieux même des combats. Bonne lecture et bonne
journée.
( 30/10/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
c'est un deuxième coup de coeur de la semaine que je vous propose de découvrir aujourd'hui avec « Les cendres sous les coquelicots » de Carine Pitocchi. Après un premier tome introductif sur une grande partie des personnages qui vont nous accompagner durant ce deuxième tome, nous voilà en guerre. Grâce à l'alterné entre l'Angleterre/France où les femmes sont au coeur de l'action, et le front où les hommes combattent on va suivre ce conflit de l'intérieur et de l'extérieur. Ce deuxième opus couvre la première guerre mondiale et en 4 ans il va s'en passer des choses.
Je lis beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale et très peu sur la première mais depuis cette année je mets un point d'honneur à changer cela. Ma rencontre avec Carine a été l'occasion d'échanger et de découvrir que nous avions cette passion et plus en commun. L'autrice a retranscrit tous mes souvenirs de cours d'histoire dans ses 600 pages. Les pantalons rouges napoléoniens, les taxis de la Marne, le gaz moutarde, les avancées médicales avec Marie Curie et le radium...et elle m'a fait découvrir cette ferveur française qui animait tant de gens comme mon arrière grand-père pour qui s'était sa première guerre et qui décédera à la sortie de Buchenwald lors de la seconde.
Je suis passée par toutes les émotions, ces femmes qui en l'absence d'hommes ont fait un travail incroyable, ces hommes au front qui ont rendus stériles plus d'une terre , ces femmes qui au péril de leur vie ont tentés l'impossible, ces hommes frustrés de ne pas combattre et qui pourtant ne demandaient que ça m'ont tous bouleversés. Cette narration m'a propulsé au coeur de l'action à chaque fois, chaque personnage a une beauté d'âme incroyable sauf exception et parce que la vie continue et que les drames ne se jouent pas qu'à la guerre on vibrent au rythme des vies déchirées.
Ce roman couvre tous les fronts jusqu'en Russie avec le changement politique qui va s'opérer et être déterminant pour la suite de l'histoire. Emilie et Julie les cousines déterminés, Antoine ce jeune homme bouleversant, Will et Archie ces hommes de combats, Florine l'institutrice et tant d'autres vous laisserons un souvenir indélébile.J'ai tant de passages qui m'ont émue mais ceux qui m'ont fait versé les larmes (sans spoil) sont le Noël 1912, Antoine et son envie pressante, les Harlem Hell Fighters en France et enfin cet espoir final que ceux qui venait de se passer ne se reproduirait plus.
Je n'ai plus qu'à me plonger dans le tome 3 pour découvrir la suite de tous ces protagonistes.
Bonne lecture.
Un voyage touchant dans le passé tumultueux de la première guerre mondiale.

Ce roman historique conte avec force les bouleversements liés à la guerre en différents lieux (Angleterre, France, Russie, Allemagne…) : l'horreur des combats, les traumatismes vécus, l'espoir, la ténacité, la ténacité, l'engagement des femmes, les révolutions …
Nous suivons les histoires entrelacées de plusieurs personnages (certains découverts dans le Tome1) ainsi que leurs émotions, leurs décisions, l'angoisse, l'entraide, la folie, l'amitié …

Une fresque littéraire riche et instructive qui m'a tenue … je m'attaquerai bientôt au tome 3 !
Absolument passionnant ! C'est de nouveau un coup de ❤ ! À l'image du premier tome où l'amour passionnel était au coeur du roman, ici, il est question de ce même amour passionnel mis à l'épreuve par l'horreur de l'histoire.
Un bonheur de retrouver la plume de Carine Pitocchi qui nous transporte dans les destins de ses personnages.

Vous l'aurez déjà compris, cette suite de Les rêves de nos mères est totalement à la hauteur et même au delà !

Quel plaisir retrouver tous ces personnages (les anciens mais aussi de découvrir les nouveaux) !
Plus discrète dans ce tome, Lady Julia était tout aussi touchante. Lady Emily quant à elle est un véritable coup de coeur, déjà avant-gardiste avant cette guerre, elle ne s'en est que plus élevée ! Je suis très admirative de cette femme que rien n'effraie malgré le cadre strict de l'aristocratie.
C'était également très plaisant de découvrir davantage ces messieurs, grâce aux chapitres qui leurs sont dédiés, que ce soit Archie, Will ou même le jeune Antoine.

Carine Pitocchi a, à mon sens, réussi à transmettre une part de cette ambiance lugubre qu'est la guerre. L'horreur des champs de bataille, des bruits incessants, de l'attente de nouvelles, de la vie au front comme dans les campagnes...ce sont des descriptions très intéressantes qui sont proposées. Une part historique importante, sans être étouffante. Cela m'a d'autant plus touché de croiser certaines villes proches de chez moi, dans les Hauts-de-France que les guerres n'épargnent jamais...

Une lecture véritablement passionnante comme je les aime ! Une lecture intéressante permise par une palette de personnages à la hauteur de cet incroyable roman, un contexte historique une nouvelle fois brillamment abordé et surtout par une écriture fluide et addictive, un chapitre se termine et il est difficile de résister à l'appel du suivant.
Les cendres sous les coquelicots est un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..