J'avais beaucoup aimé le tome 1 et il était temps de lire la suite. Si j'avais trouvé l'opus précédent trop court, celui-ci est parfait en terme de longueur.
Le roman couvre les quatre années qu'a duré la première guerre mondiale. Will et Archibald sont envoyés au front en France et Julia et Emily décident chacune à leur manière de participer à l'effort de guerre. de nouveaux personnages apparaissent tous aussi attachants.
Comme le premier, ce tome se lit tout seule grâce à une écriture agréable et très fluide. Je n'ai pas vu défiler les pages et j'ai été emportée dans le récit qui mélange histoire et romance et qui est riche en émotions entre horreurs de la guerre, luttes pour la survie et la liberté, fraternité et solidarité et amours.
Une saga historique captivante dont je lirai la suite avec plaisir.
Malgré le temps passé depuis ma lecture du premier tome, je suis entrée dans le roman sans aucun problème, comme si j'avais terminé le premier tome hier.
L'auteure s'est très bien documentée sur la Première Guerre afin que son histoire se mêle à L Histoire.
Les personnages principaux, Julia et Emily, toutes deux des Ladies, sont attachantes mais les autres personnages le sont également. L'auteure a pris un grand soin à les décrire afin que tout soit réaliste. On ressent toutes les émotions au fil de la lecture. Les personnages féminins sont des femmes fortes et courageuses, qui, le temps de cette guerre, ont fait un travail important pour survivre. Mention particulière pour Florine, la jeune institutrice d'un village proche de Verdun.
Bien sûr, certains chapitres sont plus légers, empreints de romantisme afin d'alléger la lecture des horreurs de la Guerre.
Le roman se termine à la fin de la Première Guerre et il va falloir patienter pour connaître la suite, puisque l'auteure va continuer à faire vivre ses personnages jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour notre plus grand plaisir.
Ce tome 2 commence au début de la 1ère Guerre mondiale. Les couples qui s'étaient formés sont séparés par la guerre et Emily et Julia décident d'également s'engager pour leur pays en s'impliquant dans différentes organisations.
Plusieurs personnages attachants font leur apparition dans ce livre (bien plus long que le précédent)
J'ai à nouveau beaucoup aimé la plume de l'autrice et le fait d'être embarquée facilement dans cette histoire. Les thématiques abordées sont intéressantes, la place de la femme dans cette société en guerre mais aussi les inégalités sociales sont décrites et questionnées.
J'ai un peu moins apprécié le regard un peu manichéen de l'autrice sur ce conflit et sur d'autres éléments historiques. La tolérance des Français et des Britanniques envers les minorités telle que décrite par l'autrice me semble exagérée et c'est un peu dommage car ça discrédite un peu (pour moi) les autres passages très bien documentés.
Malgré tout, un très bon moment de lecture! Me réjouis de la suite…

Tome 2 de cette saga historique, nous retrouvons les protagonistes des Rêves de nos mères traversant la 1ère guerre mondiale.
Nous suivons le quotidien des hommes au front, des femmes aidant les enfants, les malades et nourrissant comme elles le peuvent leur famille respective.
On sourit, on vibre, on craint le pire, on tremble, on s'émeut… Chacun des personnages évolue dans cette horreur et nous, lecteurs, sommes plongés dans ce tourbillon en ayant hâte de découvrir la destinée de chacun des héros.

Une saga littéraire historique à lire. Un récit bouleversant et richement documenté. Nous ne pouvons que féliciter l'auteur pour son immense travail de recherche.
J'avais adoré le tome 1 et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ce tome 2.

Nous retrouvons les personnages du tome 1 qui doivent faire face à la première guerre mondiale. Will doit partir au front pour échapper à la mort se voyant séparé de Julia. Emily est également séparée de son fiancé qui part au front. Les deux cousines s'engagent auprès de la Croix Rouge afin de venir en aide aux soldats. La famille Murphy pourrait bien réussir à tirer parti de la situation.
On y retrouve les rôles des hommes et des femmes pendant la guerre, la résistance, l'inquiétude, les combats, etc... de nouveaux personnages font également leur apparition.

Le contexte historique est très présent dans ce tome 2 et le récit de Carine Pitocchi est véritablement captivant !
On s'attache toujours autant aux personnages et je suis très pressée de connaître la suite de cette histoire.
J'ai craqué et j'ai lu les deux premiers tomes de cette saga.
Dans « Le rêve de nos mères », le décor est planté, nous apprenons à connaître les personnages. Dans ce tome 1, nous découvrons deux histoires parallèles : celle avec la jeune Julia Ashford, une noble qui est veuve depuis quelques mois et Will, à la tête d'une bande de malfrats qui va sauver la vie d'Edna. Mais Lady Ashford et Will, se sont connus durant leur jeunesse, et certains sentiments sont toujours présents.
Ce roman se termine avec la Première Guerre Mondiale qui va tout bouleverser.
Ici, de nombreux sujets sont traités comme la maltraitance des femmes, le féminisme… Mais il tourne tout de même, beaucoup autour de l'amour.

Comparé au tome 1, ce second volet est un bon petit pavé de 600 pages dans lequel j'ai été vite emporté ! J'ai beaucoup aimé les descriptions réalistes de l'autrice qui nous emmène tout droit avec elle avec les soldats dans les tranchées, complètement immersif.
On y découvre des hommes qui se battent pour la liberté et des femmes engagées qui participent à leur façon à cette guerre terrible. L'autrice nous propose une grande galerie de personnages, je l'avoue, parfois, j'ai été perdue.
Un roman historique bien écrit, vibrant, dans lequel on y ressent un panel d'émotions. La plume de Carine Pitocchi est fluide, agréable à lire. En fermant ce livre, je me suis rendu compte de la chance que nous avons de pouvoir vivre dans un pays en paix.
J'ai hâte de lire le troisième tome !
Mais quel plaisir de retrouver cette saga avec ses personnages si attachants même si le contexte est nettement plus difficile que dans le 1er tome vu que l'histoire se déroule maintenant durant la 1ere guerre mondiale. Cette guerre qui n'aura épargné personne et qui aura fait des milliers de morts.
L'autrice nous décrit très bien cette dure réalité et certains scènes sont très difficiles. La peur m'a envahie durant ma lecture, peur pour eux, peur pour leur vie.
Les femmes ont une place très importante dans ce roman, des femmes fortes, courageuses, déterminées. Elles vont devoir faire face au départ de leur mari, de leur fils, et tenir la barre malgré tout. Elles vont devoir prendre la relève sans faiblir, elles vont espérer longuement le retour de l'être aimé et parfois malheureusement ce retour ne se fera jamais.
Quel courage il aura fallu à tous ces hommes pour aller droit vers l'enfer des tranchées, de la faim, de la vermine, du manque de sommeil avec la mort qui les attend souvent au bout du fusil.
J'ai tourné avidement les pages de ce roman avec le coeur serré, la peur au ventre. La plume de l'autrice est vraiment très immersive et très addictive et je suis passée par un panel d'émotions très fortes qui ont rendu cette lecture tellement prégnante.
J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 et de retrouver tout ces personnages qui m'ont fait vibrer et que j'ai beaucoup de mal à abandonner.
J'ai préféré ce tome au premier. Plus d'action. Pourtant au début je ne pensais pas.

C'est la 1re guerre mondiale et les hommes partent. Les femmes doivent apprendre à se débrouiller sans eux et faire leur part à leur manière. C'est bien écrit et bien raconté.

Will est un soldat compétent et courageux. Il sauvera des vies et montera vite en grade. En espérant pouvoir faire sa place dans le monde aristocrate de sa belle Julia.

Archie se démarque également comme capitaine et ses hommes l'admirent. Mais une décision humaine le placera en mauvaise posture.

Julia et emily donnent de leur temps. Croix rouge et hôpitaux. Plusieurs situations familiales viennent aussi complexifier leur vie. Leur volonté et leur courage leur permettront de trouver des solutions.

De nouveaux personnages s'ajoutent. Ils vivent leur situation précaire de différentes façons et c'est bien intéressant. Hâte de voir comment certaines histoires vont se greffer à la famille de longfield.

J'entame de ce pas le tome 3.
Quel bonheur de replonger dans cette merveilleuse saga historique de Carine Pitocchi !

Dans ce second volet, l'autrice nous conte la première guerre mondiale… Elle évoque donc la vie des soldats dans les tranchées, mais également la vie des femmes faisant face à l'absence de leurs hommes... Il est alors évidemment question de séparation, de deuil… de résilience, de résistance.
Carine Pitocchi met à l'honneur des femmes incroyables, fortes et engagées, qui se mobilisent et proposent leur aide aux plus démunis et aux blessés.
Quel plaisir de retrouver notamment le personnage d'Emilie, que j'avais tant aimé dans le premier tome. Cette femme fascinante, rebelle et avant-gardiste. Elle m'a une fois de plus conquise dans ce roman et j'ai apprécié découvrir une autre facette de sa personnalité.

J'ai aimé les différents élans de loyauté et de solidarité présents dans ce roman, que j'ai trouvé particulièrement émouvants. J'ai aimé ces personnages, ces portraits tellement vrais et profonds. J'ai aimé ces moments de rencontres… Rencontres aussi inattendues que touchantes.

Non seulement la plume de l'autrice est formidable, mais le travail de documentation l'est tout autant.

Au-delà des thématiques propres à la guerre, Carine Pitocchi évoque également le rejet et l'humiliation, qu'ils soient dû à la religion ou à la couleur de peau… Elle en parle avec beaucoup et de sensibilité.

Un délicieux roman choral qui plonge le lecteur en immersion dans ce pan de l'Histoire, aux côtés d'une palette de personnages fascinants. Une lecture captivante, intense et passionnante !

Ce qui me ravit, c'est que le tome 3 est d'ores et déjà dans la bibliothèque... Il n'y a plus qu'à...!
Alors que le 1er tome m'avait laissé un goût de trop peu, celui-ci est beaucoup plus dense... peut-être un peu trop :/ le contexte historique est LE véritable point fort, c'est très documenté, riche en descriptions et immersif ! Les personnages sont travaillés, attachants. Mais j'ai regretté la multitude de personnages (anciens/nouveaux) et destins croisés, qui m'a souvent fait perdre le fil.