Le résumé nous promet plein de sujets intéressants, un savant mélange de Peaky Blinders et de Downton Abbey. Cependant, on ne retrouve pas cela dans le récit. Tous les sujets évoqués sont survolés, l'autrice ne creuse pas assez à mon goût. C'est une bonne lecture, mais je n'ai pas été transcendée. On suit Julia dans son parcours dans le deuil, la maternité et les retrouvailles de son amour d'enfance. En parallèle, on suit Edna qui est battue par son mari, mais fait une rencontre qui va changer sa vie. On suit également Will Murphy et ses frères, tous membres du clan qui tient Londres d'une main de fer. Enfin, on suit Emily, la cousine de Julia, féministe avant-gardiste qui tente de faire changer les choses. Tous ces sujets sont prometteurs, mais pas aboutis.
🇬🇧MON SHERRY🇬🇧
En 1912, à Longfield, superbe demeure anglaise façon Downtown Abbey, Lady Julia Ashford se morfond après la mort tragique de son mari dans un incendie. À deux doigts de se laisser sombrer, elle est sauvée in extremis de la dépression par la découverte de sa grossesse. Pendant ce temps, Will Murphy, un Irlandais beau gosse et caïd au grand coeur règne avec ses frangins sur l'East End de Londres. Il n'a jamais oublié Julia, son amour de jeunesse. À l'époque, la jeune femme avait rompu pour plaire à sa famille. Une lady avec un roturier, garçon de ferme, impensable ! So shocking ! Alors Julia avait fait taire son coeur et écouté sa raison en épousant un noble.

Mais peut-on vraiment renoncer à son premier amour ? Prix du livre romantique 2020, "Les rêves de nos mères" a tout pour nous faire vibrer grâce à ses personnages de femmes fières et passionnées. Il y a Julia, la jeune noble amoureuse d'un roturier, Émily, la suffragette qui refuse de se marier et bouscule les conventions, Edna la femme battue, Magda, la soubrette noire que les autres dévisagent... Toutes ces femmes, en quête de justice ou de liberté, des battantes qui vont de l'avant malgré la violence d'un monde misogyne et malgré des siècles d'immobilisme.

Et puis, il y a dans ce joli roman écrit, à la surprise générale, par une Frenchy, tout ce qui faisait le charme de la série "Downton Abbey". Des Ladies qui prennent le thé pour un oui pour un non😂, des majordomes coincés, des femmes de chambre dévouées, des cuisinières héroïques, des valets en quête de potins, des intrigues, des jaloux, du drame, du frisson, du suspense. Bref si vous êtes fans de la célèbre série anglaise, vous craquerez comme nous pour cette saga familiale qui sent bon le scone et le sherry. Ca vous dit de le déguster avec un bon Earl Grey ?

Belle journée à tous ! On vous bise !😘😘 Fran & Flo
🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧