Critique de ErnestLONDON

Le monde numérique se prétend « dématérialisé » mais consommerait 10% de l'électricité produite sur la planète et dégagerait 4% des émissions de CO2, soit près du double du secteur aérien civil. Après LA GUERRE DES MÉTAUX RARES, le journaliste Guillaume Pitron, poursuivant son enquête sur le monde technologique qu'on nous prépare, a découvert que le cloud, loin d'être virtuel, s'annonce surtout celui de bien des pollutions. Avec ses multiples interfaces, son réseau gigantesque et ses besoins de stockage astronomique, quel est le véritable impact écologique de l'industrie numérique ?
(...)
Avec cette enquête, Guillaume Pitron présente l'intégralité des infrastructures du Net et met en lumière chacun de leurs impacts sur l'environnement, lesquels sont soigneusement occultés par les différentes industrie qui préfèrent entretenir le mythe de la « dématérialisation ». S'il reste très prudent sur les solutions pour sortir de cet engrenage, il est on ne peut plus clair sur l'importance des dangers.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..