Critique de Srhbb8

Ayant lu (et apprécié) il y a quelques mois La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt, j'avais appris le rôle d'estafette d'Hitler durant la guerre de 14-18. Quand j'ai vu le nouveau livre L'estafette de Philippe Pivion, j'ai eu immédiatement envie d'en savoir plus sur cette période, le AVANT, le COMMENT peut-être aussi, parce que ce personnage m'est tellement incompréhensible, oui littéralement au-delà de ma compréhension, de tout ce qui me semble possible, réel, existant. Comment une estafette est devenue chancelier, est devenue dictateur ?

L'histoire se déroule durant les 3 dernières années de la Première Guerre Mondiale. Nous suivons Alf, l'estafette, dans son quotidien, ses missions, ses missives, ses "oeuvres", car il a toujours un cahier et un crayon à la main, il veut devenir artiste peintre. Nous rencontrons également plusieurs familles du Nord de la France, qui survivent à cette occupation, à la proximité du front, la privation des biens les plus élémentaires : chaleur et nourriture, la présence de l'occupant, jusque dans les chambres de leur propre maison, la déportation soudaine des femmes au bon vouloir de la Kommandantur.
Ces personnages sont aussi développés que l'estafette et leurs histoires s'entremêlent à plusieurs reprises.

Petit plus qui m'a immergée encore mieux dans le récit, j'ai été surprise et touchée de retrouver les noms de nombreuses villes que je connais, notamment celle de ma naissance. Ces communes ont connu l'horreur et résisté jusqu'à aujourd'hui.

La vie sur le front durant les longues périodes d'attente et les courtes batailles est bien décrite. Mais mes parties préférées concernaient les civils, les gens du Nord.

Une lecture enrichissante à plusieurs niveaux pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Ramsay. LE point négatif qui m'a vraiment ennuyée est la présence de coquilles, j'en conserve la liste à votre disposition.
Merci