Critique de Annette55

Comment qualifier cet ouvrage : récit en partie autobiographique ? Auto fiction ?
Toujours est - il que j'ai passé un agréable moment en compagnie du double de Bernard P., un homme charmant et cultivé qui vient d'avoir 82 ans .
À qui s'adresse l'auteur ?
Aux jeunes gens et jeunes filles qui n'auraient jamais entendu parler de Bernard P.?
Aux personnes qui approchent du grand âge sachant que l'auteur aura 86 ans dans l'année ?
Peut- être à tous ?
Cet homme nous conte sa vie—— d'hier ——où toujours pressé , il régnait sur le monde de la culture et de l'édition ,il se sentait alors invincible .

D'aujourd'hui ——sa vie d'octogénaire—-dont il fait le tour des inconvénients et des plaisirs : tout y passe: la santé à préserver,les défaillances du corps , les affres de l'âge, les trucs qui agacent ,les anxiétés de l'âme , les délestages, les petits renoncements, un tir groupé contre Alzheimer , les précautions à prendre, la peur de perdre les vieux amis, la joie de la lenteur et du plaisir d'enfin prendre son temps, l'amour, la sexualité , l'amitié comme au sein du club des JOP', une bande de huit septuagénaires , octogénaires ou nonagénaires , tous vivant à Paris .

À travers ce narrateur l'auteur nous offre un moment de tendresse bienvenu, un regard acéré, tendre , vrai, mutin, bienveillant , facétieux , souriant et grave à la fois, en homme de culture exigeant ....

Un bilan à la Prévert, remède joyeux aux maux du grand âge , tours et détours des malheurs et des bonheurs de la vieillesse .
Stimulant !Enjoué ! Pétri d'humour, curieux et insolent.

Un ouvrage désenchanté et vivifiant.

«  Les vieillards intelligents, agréables et enjoués supportent aisément la vieillesse, tandis que l'acrimonie , le naturel chagrin et la morosité sont fâcheux à tout âge » .
Cicéron: «  Savoir vieillir » .