Critique de gouelan

Offert pour la fête des mamans, j'ai savouré les mots légers, subtils et amusants de Bernard Pivot. Enfin... il faudrait plutôt dire que les mots m'ont mangée, ils m'ont grignotée page après page. Et oui, c'est une vérité vraie, (excusez-moi pour cette tautologie ou cette lapalissade — cf. livre), lorsque l'on referme un livre, ses mots continuent de nous trotter dans la tête... la dernière page n'a jamais le dernier mot !

Pour un écrivain c'est bien pire : "La nuit, les mots sont des grenades dégoupillées..." et parfois cette nuit, à la recherche des mots perdus, est trompeuse : "La nuit, comme les chats, tous les mots sont gris", les mots bien ordonnés n'ont plus au petit jour le même éclat ; ils boitent un peu.

Sous la plume de l'auteur, les mots dévoilent toute leur malice. Quelques lettres en plus ou en moins et ils auraient une autre allure.

On les aimera toujours pour leur magie, ce sont parfois des perles. Les mots nous parlent et ils parlent aussi de nous.