Critique de kimberlite

Si les mots dévoilent et permettent aussi de dire avec pudeur ou modestie, les deux peut-être, ce livre qui correspond à un échange épistolaire sur le métier de courriériste du livre qu'il faut parcourir pour avoir une idée de ce métier-là, le métier de présentateur d'auteurs, d'oeuvres littéraires et qui devrait donner envie de découvrir les oeuvres d'auteurs illustres ou inconnus, méconnus parce que quelqu'un, ici, Bernard Pivot vous a suggéré qu'il était intéressant de découvrir le ou les livres de tel auteur présenté au cours d'une émission télévisuelle. Serions-nous plongés jusqu'au cou dans l'événementiel ou l'événement moderne forgé par les médias, les bests sellers, les intellectuels, la mémoire et une forme d'identité nationale, c'est subtil mais probablement partiellement vrai. Quoi qu'il en soit, dans ce débat qui n'en est pas tout à fait un puisqu'il se construit sous forme épistolaire, l'ambition de Bernard Pivot se dévoile peu à peu, cette ambition de la démocratisation de la culture nous est avouée comme la source de son énergie personnelle et du caractère particulier de son émission. Trois grandes parties se partagent ce livre. L'Esprit Apostrophe nous dévoile comment à la tête de l'auteur, Bernard Pivot oeuvre à ce que le téléspectateur ne juge pas le livre mais de son intérêt à l'acheter et à le lire.
Lecteur public, la seconde subdivision du livre nous présente le service public de la chaîne télévisuelle et l'importance de son audience et donc aussi de la concurrence entre les professionnels et les chaînes, de l'idéal du journaliste et des dérives possibles.
Enfin la dernière partie nous égrène un merveilleux abécédaire des auteurs sélectionnés, des mots importants du métier ou pour le présentateur et se prolonge par une liste de cents livres qu'il a lancés. La fiche technique de l'émission termine cet ouvrage qui donne un bon avant-goût de ce qui se passe en permanence dans cette petite guerre des chaînes qui nous est servie en permanence sur l'écran et du niveau et de la qualité de leurs productions à la merci de l'audimat.