Critique de kanarmor

Le roi de Terrenoire est sauvé d'un sanglier par l'intervention d'un jeune garçon, Jean des Chaumes. Celui-ci quitte la pauvre chaumière de ses parents, ne les reverra jamais et il va devenir au fil des années, le plus terrible des chasseurs. Il est alors surnommé Jean le Rouge.
Le roi l'envoie à travers le monde pour lui rapporter tous les plus beaux trophées. Il rêvera sans cesse d'affronter la plus féroce et impitoyable bête que la terre ait jamais portée. Mais le roi se meurt, Jean le Rouge revient veiller son ami. A sa mort, il décide de retrouver la chaumière de ses parents.
Cette nuit-là il voit apparaître un l'ombre d'un monstre aux cris effrayants. Il tire. Il s'effondre, mort, tout comme son ombre...
Un conte bien sombre, écrit au présent dans une langue sèche et froide, dans lequel François Place suggère que la véritable bête n'est pas celle que l'on pense. Les enfants comprendront-ils tout le sens de cette histoire ?