Albin Michel (05/03/1998)
3.62/5   4 notes
Menacé par un sanglier en furie, le roi de Terrenoire ne doit sa vie sauve qu'à l'intervention d'un étrange garçon. Accueilli au château, Jean des Chaumes se révèle un chasseur d'exception, mais sa soif de sang est sans limite. Qui guérira Jean Le Rouge de cette rage meurtrière ?
Que lire après L'ombre du chasseurVoir plus
Le roi de Terrenoire est sauvé d'un sanglier par l'intervention d'un jeune garçon, Jean des Chaumes. Celui-ci quitte la pauvre chaumière de ses parents, ne les reverra jamais et il va devenir au fil des années, le plus terrible des chasseurs. Il est alors surnommé Jean le Rouge.
Le roi l'envoie à travers le monde pour lui rapporter tous les plus beaux trophées. Il rêvera sans cesse d'affronter la plus féroce et impitoyable bête que la terre ait jamais portée. Mais le roi se meurt, Jean le Rouge revient veiller son ami. A sa mort, il décide de retrouver la chaumière de ses parents.
Cette nuit-là il voit apparaître un l'ombre d'un monstre aux cris effrayants. Il tire. Il s'effondre, mort, tout comme son ombre...
Un conte bien sombre, écrit au présent dans une langue sèche et froide, dans lequel François Place suggère que la véritable bête n'est pas celle que l'on pense. Les enfants comprendront-ils tout le sens de cette histoire ?

Le chien se met à gronder. Jean le Rouge se lève d'un bond. Là, contre le mur de la chaumière, se dresse l'ombre formidable d'une bête silencieuse, debout et toues griffes dehors. Le sang bat aux tempes de Jean le Rouge, il porte la main à ses oreilles. Tout à coup s'élève du monstre une tempête de beuglements, de râles, de brames, de rugissements, un cliquetis de griffes et de crocs, des claquements de bec et de mâchoires.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention