Critique de Bazart

Un homme cela ne doit pas pleurer, une femme est forcément douce, le bricolage c'est pour les garçons ....certaines idées reçues ont la peau dure et derrière persiste l'idée que les inégalités hommes femmes sont "naturelles".
Ce que montre cet album avec des illustrations amusantes c'est que les femmes et les hommes sont "égaux en presque tout. La seule différence c'est qu'ils ont un sexe différent". S'il y a plus de garçons dans les filières scientifiques ou aux sommets de l'état, ce n'est pas lié à leur "essence" mais à l'éducation et à la culture. L'album se conclut par quelques questions posées aux jeunes lecteurs-trices sur la relation hommes-femmes dans la société, leur place et leur rôle.
A noter : Ce livre fait partie d'une série de quatre titres initialement publiés entre 1977 et 1978 en Espagne. Ils sont réédités aujourd'hui avec de nouvelles illustrations mais les textes n'ont pas été modifiés. Depuis les femmes ont acquis des droits mais à travers le monde les discriminations envers les femmes sont encore nombreuses.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..