Luci Gutiérrez (Illustrateur)
Rue de l'échiquier (19/03/2020)
Les hommes ont l’air plus forts, les femmes ont l’air plus fragiles. Mais ce n’est pas vrai : la seule chose qui différencie les femmes et les hommes, c’est leur genre. Rien à voir avec l’intelligence, le travail ou le courage. Pourtant, l’égalité femmes-hommes est encore une utopie : non seulement les femmes ne profitent pas de nombreux privilèges qui sont réservés aux hommes, mais elles continuent de souffrir de graves discriminations dans le monde entier.Avec bea... >Voir plus
Que lire après Des femmes et des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un homme cela ne doit pas pleurer, une femme est forcément douce, le bricolage c'est pour les garçons ....certaines idées reçues ont la peau dure et derrière persiste l'idée que les inégalités hommes femmes sont "naturelles".
Ce que montre cet album avec des illustrations amusantes c'est que les femmes et les hommes sont "égaux en presque tout. La seule différence c'est qu'ils ont un sexe différent". S'il y a plus de garçons dans les filières scientifiques ou aux sommets de l'état, ce n'est pas lié à leur "essence" mais à l'éducation et à la culture. L'album se conclut par quelques questions posées aux jeunes lecteurs-trices sur la relation hommes-femmes dans la société, leur place et leur rôle.
A noter : Ce livre fait partie d'une série de quatre titres initialement publiés entre 1977 et 1978 en Espagne. Ils sont réédités aujourd'hui avec de nouvelles illustrations mais les textes n'ont pas été modifiés. Depuis les femmes ont acquis des droits mais à travers le monde les discriminations envers les femmes sont encore nombreuses.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un superbe petit album que j'ai eu la chance de recevoir là, grâce à la masse critique de Babelio. le texte, qui date de 1978, n'a malheureusement pas beaucoup vieilli. Il me semble que les femmes sont moins éduquées qu'avant à être “les femmes des hommes importants” ou les “maîtresses de maison”. Et pourtant, les chiffres sont là pour prouver l'inégalité des sexes aujourd'hui devant les tâches ménagères, l'aspect extrêmement sexualisé de certains métiers, les écarts de salaires, et j'en passe. La discrimination ordinaire est bien présente. Ce texte est donc tout a fait pertinent à lire encore aujourd'hui.

J'ai envie de souligner la qualité de travail d'illustration de Luci Gutiérrez, qui amène une nouvelle lumière sur le texte et apporte un contenu supplémentaire.

J'ai lu cet album à mon fils de 5 ans. Il lui plaît beaucoup et nous donne l'occasion de vivre des moments complices de lecture. Je crois qu'il est plus jeune que le public visé, mais ce livre est quand même bien adapté. C'est une occasion d'aborder ces thèmes. Ça me semble utile d'en parler dès le plus jeune âge, tant la distinction des sexes est effective dès la naissance (vêtements, réactions différenciées, jouets, ...).

Ce livre pose un postulat tout simple : les femmes et les hommes se ressemblent beaucoup. La seule différence c'est qu'ils ont un sexe différent. Pour être honnête, cette affirmation m'a laissée bien perplexe... Les hommes sont tout de même "naturellement" plus fort que les femmes, en regard par exemple aux performances de sportives et sportifs de haut niveau. Mais peut-être que cette différence est hormonale. Et certainement qu'elle est bien moins grande que ce qu'en pense l'opinion publique.

Ce qui m'interroge, surtout, ce sont les questions de genres. Si les différences entre identité masculine et féminine sont essentiellement éducatives et sociétales, que veut dire "se sentir homme" ou "se sentir femme"? Pourquoi y a-t-il des personnes qui se revendiquent de l'autre sexe que celui qui leur a été assigné à la naissance alors qu'elles n'ont pas été eduquées à ça ? Et qu'en est-il des personnes intersexuelles ? Cette classification sexuelle binaire n'est-elle pas obsolète ? Ne serait-ce pas plus exact de nous créer, chacun-e, une identité qui adopterait les éléments dans lesquels on se reconnaît, sans chercher les associer à un sexe particulier ? Je rêve d'un société où tout serait légitime pour tout le monde...

Je vois bien que je dévie du thème de ce livre, le féminisme, vers des questionnements du mouvement queer. C'est que les deux mouvements me semblent tellement liés.

Beaucoup de questionnements pour moi, donc, à la lecture de ce livre. Un peu de frustration que le texte soit si court. Mais c'est qu'il répond au format de l'album jeunesse, en cela ça me semble tout à fait juste. Pour ma part, j'adore me retrouver avec de nouvelles questions, comme autant de nouvelles pistes qui s'ouvrent. J'irai chercher dans des livres destinés aux adultes des (pistes de) réponses.
L'égalité des sexes est au coeur de cet opus d'Equipo Plantel dont j'avais beaucoup aimé le diptyque "De la démocratie"/"De la dictature".

Comme dans ce diptyque, les informations sont claires, factuelles et orientées. le but tout à fait avoué est de dénoncer les inégalités entre hommes et femmes. Bien que toujours d'actualité, ces remarques semblent pour certaines peu datées. Tout simplement parce que la première édition en Espagne date de 1978 !
Un moyen pour le lecteur de mesurer à la fois les avancées et le chemin qui reste à parcourir pour l'égalité des sexes.

Heureusement, les illustrations de Luci Gutiérrez apportent un peu d'humour et de légèreté.
Un documentaire mettre entre les mains des petites filles qui se rêvent en princesses, mais aussi des futures féministes !
Ce livre est une réussite, dans le fond comme dans la forme !

Des livres sur les différences entre les hommes et les femmes, on en trouve des tas... Oui, surtout en ce moment ! Mais bien peu initialement publiés entre 1977 et 1978 dans une Espagne post-franquiste. Car c'est bien là la grande originalité de cet ouvrage. Il s'agit en fait d'une réédition. Point d'ajout ni de modification et pourtant, quelle modernité. C'est peut-être cela le plus stupéfiant (et le plus aberrant ! ), ce texte n'a pas pris une ride alors que nous sommes en 2020.

Au gré des pages, les clichés sont mis en lumière pour mieux être dénoncés. Les mots choisis sont simples, limpides pour énoncer ce qui devrait être évident.

Le texte est servi par les dessins de Luci Gutiérrez dont j'affectionne particulièrement le trait coloré, ludique et spontané. Au-delà d'un outil pédagogique, Des femmes et des hommes est aussi un livre très drôle qui pique et pointe du doigt.

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui donne envie de découvrir les autres titres de la série. :)
Cet ouvrage réunit des illustrations et de courts textes, visant à dénoncer les stéréotypes sexistes qui font loi dans notre société. Les dessins comme les commentaires ne souffrent pas de fioriture et vont à l'essentiel. A la fin de cet album, on retrouve aussi une liste de questions ouvertes adressée aux enfants, puis une explication concernant l'origine de ce livre : l'ouvrage était initialement paru en 1977, et n'a malheureusement pas beaucoup vieilli.
J'ai trouvé que cet ouvrage était un bon support à la discussion, pour ouvrir le débat sur les différences hommes/femmes et les idées préconçues concernant le genre. Seul petit bémol selon moi : certains thèmes ne seront accessibles qu'à des plus grands, mais dont le côté un peu simple du livre peut peut-être rebuter.

Certains pensent que le sexe ne devrait servir qu'à avoir des enfants. Mais ce n'est pas le sexe d'une personne qui la rend meilleure ou moins bonne qu'une autre. Ni supérieure à une autre.
En réalité, les hommes et les femmes sont égaux en presque tout. La seule différence, c'est qu'ils ont un sexe différent.

Videos de Equipo Plantel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Equipo Plantel
« de la démocratie » d'Equipo Plantel et Marta Pina à paraître le 22 octobre 2020 aux éditions Rue de l'échiquier Jeunesse En savoir plus : https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/287-de-la-democratie.html
Qui a dit que la politique était un sujet réservé aux adultes ? Avec simplicité et pédagogie, cet album met à la portée des enfants des notions d'actualité : les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections. Il explique également les idées maîtresses des différentes familles idéologiques, progressistes ou conservatrices. Au-delà de son fonctionnement, il met en avant les valeurs fondamentales de la démocratie, et plus particulièrement la liberté : celle d'avoir ses propres opinions, de dire ce que l'on pense, mais, surtout, la liberté de choisir, tous ensemble, le monde dans lequel on souhaite vivre. Car si la démocratie n'est pas une histoire réservée aux grandes personnes, elle n'est pas non plus qu'une affaire d'hommes politiques : la démocratie signifie la participation de tous et les efforts de chacun, chaque jour, pour la préserver et l'améliorer.
***
La collection « Des livres pour aujourd'hui et demain » Ce livre fait partie d'une série de quatre titres initialement publiée entre 1977 et 1978 en Espagne, deux ans après la fin de la dictature franquiste. Plus de quarante ans ont passé ; pourtant l'esprit comme la lettre de ces livres sont toujours d'une actualité stupéfiante. Accompagnés de nouvelles illustrations, ils sont réédités aujourd'hui avec les mêmes textes, sans suppression ni ajout.
À partir de 7 ans
Vidéo réalisée par : Francisco Lourenço et Vera Machado © Orfeu Negro