AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


Ces deux dialogues platoniciens, figurant parmi les plus célèbres, concernent tous deux la mort de Socrate et sont d'intérêt inégal.
Le premier, l'"Apologie de Socrate", concerne le procès de Socrate. Socrate y expose sa défense et, philosophiquement parlant, c'est peu intéressant ; il n'y a pas de vrais propos philosophique, tout au plus quelques répliques philosophiquement intéressantes. Mais il y a dans ce texte une grande puissance qui m'a ému !... Les répliques de Socrate sont délicieusement concises et quelques mots suffisent à expliciter ce qu'il dit ; et, comme je l'ai dit, elles m'ont procuré une grande émotion.
Le "Criton" aborde des thématiques de philosophie morale et de philosophie politique, telles que l'Etat, le citoyen, les lois
Je ne suis pas d'accord avec tout et le jugement de Socrate est à nuancer. Mais il a le mérite de faire réfléchir. Encore une fois, la puissance du dialogue n'a pas été atténué par la traduction. C'est d'ailleurs fascinant de constater que les textes grecs, que les textes de Platon, de Sophocle, d'Euripide, soit d'une puissance à peine atténuée par la traduction.
Deux dialogues inégaux !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}