AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


Ce recueil philosophique est assez emblématique de la personnalité et des méthodes de Socrate qui aimait provoquer ceux qu'il considérait comme des charlatans : les Sophistes, détenteurs de l'art oratoire destiné à la Politique.

Lui, obsédé par la poursuite de la vérité et de la sagesse ne pouvait pas supporter ces manipulateurs de mots influençant les masses.

Les joutes oratoires avec les brillants Protagoras ou Calliclés sont plaisantes presque théâtrales même si il est quelques fois difficile de comprendre ou veut en venir Socrate tant son cheminement est quelques fois sinueux voir contradictoire.

L'usage de mythes pour justifier des théories est plaisant à lire mais sera par la suite critiqué par Aristote à l'esprit plus scientifique.

Socrate devait sans doute lui même faire progresser ses théories en se confrontant à de brillants esprits capables de lui tenir tête, mais il a du assurément se faire de nombreux ennemis tant ces Sophistes étaient riches et influents.

Mais fidèle à lui même, Socrate jusqu'à son propre procès délaissera jusqu'au bout l'art de la Rhétorique pour rester fidèle à sa seule ligne de conduite : la Philosophie et ce quitte à le payer de sa propre vie, ceci montrant qu'il ne fait jamais bon irriter les Puissants...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}