Michel Meyer (Préfacier, etc.)Charles-Émile Ruelle (Traducteur)Patricia Vanhemelryck (Traducteur)Benoît Timmermans (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (1991)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)
Avec les sophistes, le Logos se trouve coupé de toute relation avec l'Être transcendant, il devient simplement le discours manié efficacement par l'individu habile et fort pour rendre convaincantes les opinions qu'il a intérêt à inculquer à ceux qu'il veut manipuler à sa guise.
De là naît la Rhétorique qui fait du verbe un instrument au service de la passion de l'individu; elle enseigne à manier le discours de façon efficace sans poser le problème de la sincé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr

Les critiques presse (1)
NonFiction03 juillet 2015
S’ouvrir à l’Afrique dans la mobilité et le bégaiement de la pensée, mettre en place et pratiquer une nouvelle méthode dans une langue décolonisée créatrice de nouveaux concepts, refuser l’identité et l’ontologie
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
adilosaadilosa31 août 2013
"Les preuves inhérentes au discours sont de trois sortes : les unes résident dans le caractère moral de l'orateur ; d'autres dans la disposition de l'auditoire ;
d'autres enfin dans le discours lui-même, lorsqu'il est démonstratif, ou qu'il parait l'être."
PiertyMPiertyM23 février 2014
Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui
Videos de Aristote (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
« Enlève tout ! » Plotin l?ordonne : l?âme humaine doit tout retrancher, supprimer tout ce qui l?encombre et l?alourdit. En répétant et en appliquant ce mot d?ordre, elle délaissera la séduction des apparences sensibles et des plaisirs immédiats. Elle accomplira son être véritable et pourra atteindre les principes supérieurs, à commencer par l?Intellect, dont elle provient et auquel elle aspire. Comme Ulysse, l?âme doit accomplir sa propre odyssée. On insiste souvent sur les ruptures qui semblent marquer le système plotinien, et sur le saut que représente l?expérience ultime et indicible de l?union avec le Bien. Ce livre, en procédant à une relecture d?ensemble des Ennéades, entend au contraire restituer l?unité du système et la continuité qui relie les niveaux qu?il distingue : l?Âme, l?Intellect et le Bien. Il montre qu?il s?agit fondamentalement d?une continuité de la raison, sous ses différentes formes, et que l?odyssée plotinienne, plutôt qu?une ascension mystique, est avant tout une démarche rationnelle. Cette lecture du projet plotinien comme entreprise réellement philosophique le replace dans le contexte d?exégèse ? celle, d?abord, des Dialogues de Platon ?, et de polémiques ? en particulier avec Aristote et les stoïciens ? qui caractérise le moment de son émergence, au IIIe siècle de notre ère. Pierre-Marie Morel, Professeur d?histoire de la philosophie ancienne à l?Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. http://www.armand-colin.com/plotin-lodyssee-de-lame-9782200291174
Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)