Michel Meyer (Préfacier, etc.)Charles-Émile Ruelle (Traducteur)Patricia Vanhemelryck (Traducteur)Benoît Timmermans (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (23/10/1991)
3.89/5   33 notes
Avec les sophistes, le Logos se trouve coupé de toute relation avec l'Être transcendant, il devient simplement le discours manié efficacement par l'individu habile et fort pour rendre convaincantes les opinions qu'il a intérêt à inculquer à ceux qu'il veut manipuler à sa guise.
De là naît la Rhétorique qui fait du verbe un instrument au service de la passion de l'individu; elle enseigne à manier le discours de façon efficace sans poser le problème de la sincé... >Voir plus
Que lire après RhétoriqueVoir plus
Mon sentiment sur la « Rhétorique » est qu'il s'agit d'un livre plutôt difficile d'accès.

Avoir lu les « Tropiques » du même auteur et avoir une bonne connaissance d'Homère , Euripide, Sophocle ou Eschyle me paraît grandement aider à la compréhension de l'ouvrage car Aristote utilise souvent ces oeuvres pour étayer ses démonstrations.

Ne possédant pas encore toute cette culture classique, j'ai eu quelques difficulté à tout assimiler.

Malgré ce handicap technique, j'ai été impressionné par la justesse des techniques proposées par Aristote pour gagner un auditoire à sa cause.

A mon sens ces techniques confinent à de la manipulation mentale ou tout du moins à de l'influence.

Elles requièrent donc une conscience aiguë de l'esprit humain comme seul un homme extrêmement brillant comme Aristote pouvait en être capable.

Cet ouvrage, par la large part qu'il donne au discours judiciaire me paraît constituer un indispensable manuel de référence pour qui se destine à des études de magistrature ou d'avocat.

Plus simplement, il peut également fournir de bonne idées pour construire un exposé oral, participer à un débat ou à une réunion.

Je crois donc que je relirai ce livre plusieurs fois dans ma vie.

Aujourd'hui quels sont les plus brillants rhéteurs français?

Bernard Tapie, Jean Marie le Pen, Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot ?

Un bon rhéteur se doit d'être également un bon acteur ce que ne sont pas en général les énarques, trop froids et figés dans leur langage et leurs expressions corporelles.

Ceci aurait il donc une part d'inné ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Hmm... Mon retour sur "la Réthorique" est positif mais mitigé.
D'un coté je l'ai dévoré et ait apprécié son approche méthodique voir scientifique de la rhétorique.
De l'autre, j'en ressors avec un léger sentiment de frustration. de nombreux sujets liés à la communication humaine sont abordés, mais beaucoup des analyses restent en surface ou sont trop théoriques.

Quoi qu'il en soit, l'aspect encyclopédique et la rigueur de cette oeuvre vieille de 24 siècle m'ont impressionné.

Dans sa structure la rhétorique est un manuel découpé en 3 'livres' contenant chacun un grosse vingtaine de chapitres courts.
-Le 1er livre détaille les 3 grands champs d'application de la rhétorique et les techniques qui leur sont relatives.
-Le 2ème livre se concentre sur l'analyse des passions 'humaines' et comment en tirer parti.
-Le 3ème dispense des conseils de styles et d'organisation du discours

Ce manuel est rempli de nombreuses citations pour illustrer telle figure de style ou telle méthode de persuasion.
Ces exemples sont tirés de la littérature antiques ou d'événements juridico-politiques de la Grèce antique.
Les notes de bas de pages sont vitales pour en comprendre la contexte voir le sens.
C'est enrichissant et permet d'effleurer le culture et la mentalité des grecques de l'époque.

Si vous intéressez à la rhétorique ou la théorie du langage, ce livre vous plaira.

Personnellement j'ai apprécié ce texte et il m'a même donné envie de lire les autres de ses livres auxquels Aristote fait constamment référence ('Topiques', 'Réfutations sophistiques' et 'Catégories').

critiques presse (1)
NonFiction
03 juillet 2015
S’ouvrir à l’Afrique dans la mobilité et le bégaiement de la pensée, mettre en place et pratiquer une nouvelle méthode dans une langue décolonisée créatrice de nouveaux concepts, refuser l’identité et l’ontologie
"Les preuves inhérentes au discours sont de trois sortes : les unes résident dans le caractère moral de l'orateur ; d'autres dans la disposition de l'auditoire ;
d'autres enfin dans le discours lui-même, lorsqu'il est démonstratif, ou qu'il parait l'être."
Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui
On a donc dit que la finesse vient de la métaphore par analogie, lorsqu'elle donne à voir : il faut dire à présent ce que nous entendons par "donner à voir", et ce qui produit cet effet.
Eh bien ! je dis que ce qui donne à voir, c'est tout ce qui signifie une chose dans la plénitude de sa présence.
Tout cela donne du mouvement et de la vie ; or la plénitude de la présence, c'est la présence en mouvement.

Lire un extrait
Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)