Critique de Luria

Après avoir dévoré les mots du premier livre, j'avais un peu d'appréhension à replonger dans les mots de Stefan Platteau. Longue et fastidieuse avait été cependant cette lecture.
Je n'aurai dû craindre, j'ai trouvé que Shakti se lisait beaucoup plus facilement et plus vite.
Je l'ai trouvé moins contemplatif, moins poétique aussi. Forcément on suit lesdits de la Courtisane, personnage hélas dans sa jeunesse aussi stupide que le sont par moments ses compagnons de voyage. Alors il y a eu bien sûr encore la magie de la forêt mais contée cette fois ci de la langue des psalmodies chamaniques. Je crois que je préfère celle des Géants solaires qui bruissent les feuilles et illuminent le sommet des arbres. J'aurais préféré je pense que Manesh s'échappe pour continuer la quête qu'il a abandonnée. Chercher de nouveau les lueurs folles et les portes interdites. Ses récits m'ont manqué.
Heureusement les Teules se livrent un peu plus dans cet opus et apporte, à leur sauce, un peu de cet étrange poétique qui m'a tout de même manqué et s'est rappelé à la toute fin dans les dernières phrases, les mots ultimes, pour refermer le livre à regret.

[premier livre lu de l'année]
[bon an nouveau à tous, qu'il soit faste en bonnes lectures et rêveries de papier]