Critique de Komboloi

Ce livre propose au lecteur de suivre la vie d'une jeune congolaise, Alia, qui se retrouve assez rapidement en Belgique. Ce livre balaye large avec tout de même un thème central, l'intégration, le racisme et les discriminations. Cela n'empêchera pas d'évoquer l'ensemble des étapes de la vie d'une jeune fille comme le premier amour par exemple.

La lecture est assez violente, il faut dire que la vie d'Alia n'est pas de tout repos. Un père quittant sa famille, une mère quasi-absente, une tentative de viol, un avortement, des policiers aux pratiques ignobles mais dans lesquels Alia va retrouver un semblant de famille...

J'ai eu un peu de mal au début avec une mise en place de l'histoire traînant un peu en longueur et puis je me suis attaché à cette petite fille qui devient très rapidement une femme forte. J'ai réussi à m'immerger dans ce roman, immersion qui fût facilitée par une écriture agréable. Je me suis indigné avec elle, j'ai ri avec elle, j'ai eu peur avec elle, jusqu'à cette fin brutale qui fait réfléchir.

C'est donc un roman intéressant, avec un début un peu poussif, quelques longueurs certes, mais dans l'ensemble la vie de cette jeune fille, les thèmes abordés et la manière de les traiter ne m'ont pas laissé indifférent. Ce roman pousse à la réflexion, c'est indéniable.
C'est donc une lecture que je pourrai recommander.