Critique de Troisxplusdelivres

Il raconte l'histoire d'Alia, congolaise de naissance et Bruxelloise d'adoption. Enfant, elle fut bercée par les histoires de son père Eddy, conteur de Kinshasa. Il l'initie très jeune à la boxe et Alia devient une jeune femme forte et fière. Enfant, elle s'occupe de la maison et de son petit frère puisque sa mère, Fourmi est très peu présente pour sa famille. Nous découvrons aussi Mama Issa, sa tante qui jouera un rôle important dans son éducation. A cette vie de famille compliqué s'ajoute des difficultés d'adaptation à l'école de par sa couleur de peau. Alia va sortir les poings et les coups pour se faire respecter. Une fois adulte, elle intègre la police, un milieu quasi exclusivement masculin où règne racisme, haine et violence, ce qui va la mettre face à de nombreuses difficultés.
Les chapitres sont très longs et certainement trop pour moi (Premier chapitre de 118 pages). J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie qui je dois le dire m'a laissé sur le bord de la route. L'auteur passe beaucoup de temps à nous parler de la jeunesse d'Alia et développe assez peu sa vie d'adulte. Ce qui est vraiment dommage car c'est finalement la partie du livre qui m'a transporté en effet la suite du roman nous peint le portrait d'une femme battante qui lutte toute sa vie contre le racisme et j'avais envie d'en savoir plus sur la femme et non sur l'enfant. Ceci ci dit, c'est un roman puissant oui, brutal encore plus et de ce fait je m'attendais à prendre un uppercut en pleine face et tomber par KO mais je suis restée hors du ring. Dommage.