Critique de TheWind

" Pour les musulmans donc, comme l'on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France".
Voici la dédicace on ne peut plus explicite d'Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart.

Face à ceux qui répandent un venin pestilentiel envers la communauté musulmane, au beau milieu d'une islamophobie ambiante, Edwy Plenel oppose des idées de tolérance, d'humanité et d'empathie.
N'hésitant pas à se ressourcer auprès de ceux qui oeuvrèrent pour la liberté, la laïcité et la fraternité, tels Zola et son célèbre "J'accuse" ou encore Sartre et ses "Réflexions sur la question juive", Edwy Plenel plaide non seulement pour la cause des musulmans de France mais aussi pour toutes les minorités victimes de discrimination.
La peur de l'Autre enferme, la peur de l'Autre paralyse..
Pour Plenel, la France est placée au coeur d'un défi ; celui d' "apprendre enfin à penser à la fois l'universel et le singulier, la solidarité et la diversité, l'unité et la pluralité."
Utopique ? Indécent ? Non, peut-être tout simplement et résolument optimiste et humaniste.