Citations sur Les 10 commandements du bon sens éducatif (8)

Là encore, il est utile de faire preuve de bon sens : dormir est un futur bien-être pour l'humain, qu'il soit adulte ou non.
"La nature veut que les enfants soient enfants avant que d'être hommes.Si nous voulons pervertir cet ordre, nous produirons des fruits précoces, qui n'auront ni maturité ni saveur, et ne tarderont pas à se corrompre;nous aurons de jeunes docteurs et de vieux enfants".
J-J Rousseau dans Emile ou De l'éducation
Souvenons-nous de ce qu'écrivait Platon dans "La République" :" Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants...Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie..."
C'est pour cela qu'il faut toujours "dire" et expliquer à l'enfant les événements familiaux qui vont le concerner (déménagement, rupture, deuil dans la famille).
André Gide n'écrivait-il pas : "Le bon sens consiste à ne se laisser point éblouir par un sentiment ou une idée, si excellents puissent-ils être, jusqu'à perdre de vue tout le reste..."
...en matière d'éducation, il ne faut pas négliger d'inculquer la nécessaire frustration imposée par le "principe de réalité" pour aider nos enfants à grandir.
La colère est bel et bien un "comportement d'enfant", comme le disent les Inuits.Ils ont compris qu'entrer dans une colère signifie avant tout un refus d'affronter les frustrations de la vie.
Alors, une fois de plus, faisons preuve de bon sens : nous avons le droit d'aimer que nos enfants nous ressemblent, dans nos valeurs, notre philosophie de vie, sans pour autant oublier que leur originalité ne nous ressemble pas !