AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738131454
144 pages
Odile Jacob (10/09/2014)
3.79/5   7 notes
Résumé :
« Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faite vous confiance, fiez-vous à votre bon sens. » D. P.
Comment éduquer nos enfants aujourd hui ? Comment faire preuve d une autorité qui tienne compte de ce qu est l en... >Voir plus
Que lire après Les 10 commandements du bon sens éducatifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un passage de Didier Pleux sur une radio belge au début du mois de juin, j'ai souhaité me plonger dans quelques écrits de ce "gourou psy" que je ne connaissais pas, mais dont je pressentais que j'apprécierais les idées (déjà l'interview radio m'avait quasi convaincu).

Je rigole quand je parle de "gourou psy", car Didier Pleux est tout sauf un gourou. Et en matière de psy, s'il est bien psychologue, il semble avoir pour le "tout au psy" assez de défiance (pour ne pas dire davantage...).

Visiblement disciple de Françoise Dolto, il s'en écarte farouchement à de multiples reprises. D'ailleurs, je dis "disciple", mais c'est une question de génération. Didier Pleux a baigné dans Dolto comme Dolto doit avoir baigné dans Jung et Freud. Il s'agit d'un bain forcé dont on essaie de sortir au plus vite.

Didier Pleux part de cas réels. de plaintes, de soucis, d'impasses, de lamentations de parents au sujet de traits de caractère ou de comportements de leur(s) enfant(s). Cela sent le vécu, y compris pour le lecteur qui se retrouvera très vite dans les situations décrites. Mais il ne faut pas croire que Didier Pleux a une solution "clés en mains". le parcours qu'il surligne est chaotique, fait d'essais et d'erreurs, fatalement. D'ailleurs, un des messages en filigrane (selon moi) est de ne pas hésiter à reconnaître que l'on se trompe, en tant qu'adultes. Rien n'est pire que de s'entêter.

Le propos de Didier Pleux se déorule sans stigmatisation, ni à l'encontre des adultes, ni à celle des enfants. Il montre les malaises, les doutes, les vides, les ennuis, les déviance (parfois) qu'il a pu observer chez les enfants (et leurs parents). Une grande part de son discours tourne autour de l'acceptation par l'enfant des frustrations inhérentes au développement de soi et à la vie en société. Pleux est assez connu pour ses livres autour de l'enfant-roi, qui devient un adulte-tyran. Si un adulte transfère, projette sur son enfant, et Didier Pleux peut comprendre le penchant parental, cela va faire subir à l'enfant une pression dont il ne saura pas se servir pour grandir. Idem si l'adulte n'est pas clair avec le deuil, les déménagements, les choix de vie... Il faut se rappeler qu'un adulte est un modèle pour un enfant. Et qu'un enfant n'est pas un adulte en miniature (exit Dolto...).

C'est en cela que Didier Pleux nous parle de bon sens, de logique, de respect des hiérarchies (et d'autrui). Il y a une place pour l'adulte et une place pour l'enfant dans une famille. Chacun a une position à occuper (bien sûr, ce n'est pas figé, mais il y a des lignes à ne pas dépasser, comme le parent "copain" qui irrite Didier Pleux, visiblement). Communiquer avec son enfant, c'est OK, mais pas d'égal à égal, et pas spécialement sur tous les sujets. On a le droit, en tant que parent, de répondre "tu verras cela plus tard"...

Qui n'a pas vu un enfant jeter un smartphone ou une tablette de rage? Ou qui n'a pas eu envie d'accéder aux caprices alimentaires d'un enfant, juste "pour avoir la paix"... L'auteur se dresse également contre l'exacerbation du principe de plaisir immédiat. Cela rejoint la tolérance à la frustration. Mais il fustige les parents qui mettent leur enfant sur un piédestal, qui le portent aux nues, qui développent chez leur enfant un comportement de "winner" en voyant dans chaque situation une lutte dont il faut sortir victorieux, qui pensent que pour réussir dans la vie il faut être agressif, guerrier, dur... Didier Pleux pourfend pas mal de clichés. Des tableaux récapitulatifs en fin de chaque chapitre permettre de concrétiser les enseignements de l'auteur, et les pistes qu'il suggère. La clé est dans la chasse au "sur"... cf. page 100, où Didier Pleux liste les 5 "S" à proscrire... surstimulation, surconsommation, survalorisation, surprotection, surcommunication...
Commenter  J’apprécie          50
Comment éduquer nos enfants aujourd'hui ?
En faisant preuve de bon sens tout simplement, c'est le message que nous délivre l'auteur (docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute ) sous forme de dix commandements.
Un des leitmotiv est le nécessaire apprentissage de la frustration pour que l'enfant devienne plus tolérant devant les adversités qu'il rencontrera au cours de sa vie( le nécessaire équilibre entre plaisirs et réalité),
Dix courts chapitres avec des exemples concrets et des tableaux récapitulatifs (votre enfant.../vous pensez.../vous ressentez.../vous faites...).
Des parents solidaires (fondement de l'autorité), des sanctions si nécessaires, partager des moments gratifiants et positiver !
L'éducation ou, l'apprentissage harmonieux du" plaisir" et de la "frustration".
Commenter  J’apprécie          100
Un livre, certes, court mais qui va droit au but. Je remercie Babelio et les éditions Odile Jacob de m'avoir permis de découvrir ce livre très intéressant dans le cadre du challenge Masse critique.
Je me suis reconnue dans certaines questions posées à l'auteur. Il est parfois difficile de placer un regard extérieur et d'être objectif face à nos problèmes quotidiens. Didier Pleux permet ainsi d'aborder la question tout en douceur et de trouver des solutions simples et efficaces car oui, il y a toujours une solution au problème. Ses conseils sont très judicieux et abordées de façon simple.


Commenter  J’apprécie          80
Merci a Babelio de me faire découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique. Livre pas très long mais très efficace, beaucoup de bons conseils détaillés puis développes par des exemples concrets. On a envie de le fluoter et de souligner des choses. le ton de l'auteur n'est jamais moralisateur, c'est constructif et ça éveille et remet en question les parents sur les habitudes prises avec les enfants quel que soit leur Age. Une lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          90
Les dix commandements? Rien que ça! Et dire qu'on accuse la psychanalyse d'être une secte…Comme on dit en Normandie: Tiens, y
R'Pleux!
Commenter  J’apprécie          94

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"La nature veut que les enfants soient enfants avant que d'être hommes.Si nous voulons pervertir cet ordre, nous produirons des fruits précoces, qui n'auront ni maturité ni saveur, et ne tarderont pas à se corrompre;nous aurons de jeunes docteurs et de vieux enfants".
J-J Rousseau dans Emile ou De l'éducation
Commenter  J’apprécie          81
Souvenons-nous de ce qu'écrivait Platon dans "La République" :" Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants...Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie..."
Commenter  J’apprécie          50
Là encore, il est utile de faire preuve de bon sens : dormir est un futur bien-être pour l'humain, qu'il soit adulte ou non.
Commenter  J’apprécie          90
C'est pour cela qu'il faut toujours "dire" et expliquer à l'enfant les événements familiaux qui vont le concerner (déménagement, rupture, deuil dans la famille).
Commenter  J’apprécie          30
André Gide n'écrivait-il pas : "Le bon sens consiste à ne se laisser point éblouir par un sentiment ou une idée, si excellents puissent-ils être, jusqu'à perdre de vue tout le reste..."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Didier Pleux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Pleux
Comment faire pour que mon enfant soit heureux ? Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de l'éducation dans le bonheur de nos enfants.
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}