Critique de _Thalestris_

Bon récit avec de bonnes idées qui auraient pu remplir un roman entier voir une saga complète mais ce n'était pas le but de l'auteure.

Pour ma part il ne s'agit pas de Hard SF car on n'y explique quasiment rien du fonctionnement des technologies et le sujet n'y est pas forcément la science et la technologie dans son aspect technique.

Le sujet c'est le résultat sociologue et politique de toute cette science et de ces technologies. On y parle de station spatiale, de paramètres, de formes de vies conscientes très diverses et très variées qui cohabitent grâce à une technologie aussi sophistiquée que brumeuse.

Le décor ainsi planté est idéal pour parler métaphoriquement de sujets tels que les relations inter-raciales, de métissage, de mélange des cultures et des religions, de tolérance mais évidemment de racisme, de haine, de complot et de destruction...

Est-ce que ça m'a émue ? Bof.. j'ai l'impression d'avoir lu de la SF façon Disney+ : trop de raccourcis, de simplifications, difficile de ne pas le faire en 100 pages. Je comprends.

Certes c'est très bien écrit, il y a de l'imagination et du talent, c'est indéniable. le résultat final me laisse un goût de trop peu. Peut être que le sujet était trop ambitieux que pour tenir en 100 pages ?

Malgré ces quelques faiblesses, l'univers proposé m'a fait voyager, m'a fait rêver et j'aurais aimé me plonger pendant encore plusieurs centaines de pages dans le quotidien de cette station.