Critique de OuvrezLesGuillemets

Quelle déception ! Et pourtant cette novella a remporté le Prix Utopiales 2023.

La faute à une histoire dont je n'ai finalement pas compris grand-chose. Trop d'informations, trop de personnages, des allers-retours passé / présent qui s'enchaînent de manière déconcertante. Catapultée dans une station spatiale sans mode d'emploi et sans repères, ce n'est que la courte durée de l'expérience qui m'a amenée au bout.

La Station est peuplée de très nombreuses espèces différentes qui vivent en symbiose grâce à une gestion de leur environnement qui s'adapte à toutes leurs spécificités. Aqsanas, ‘Has, Spics, Rexlos, Aruntis, Mariths rouge, Migliores, c'est un univers foisonnant que nous propose Audrey Plenet mais qui aurait mérité un format plus long pour véritablement se déployer. Et pourtant quelle belle idée que ce lieu utopique dans lequel des espèces complètement différentes pourraient grâce à la technologie vivre et communiquer ensemble.

Suite à de profonds désaccords, les habitants de la Station se sont divisés en deux clans distincts : les Spéciens et les Fusionnistes.
L'opposition entre ces deux clans est la trame principale du récit et je n'en ai pourtant pas compris les enjeux. Difficile dès lors de s'intéresser à la suite du récit et aux intrigues annexes (relations de l'héroïne avec sa mère et son fils par exemple).
Le récit est inutilement complexifié par des flashbacks incessants : Des personnages apparaissent, disparaissent et réapparaissent dans l'histoire, à en donner le tournis !
Dommage que l'univers riche et inventif ne soit pas servi par un scénario à la hauteur.

Rendez-vous manqué avec Audrey Plenet.
Je resterai toutefois fidèle à la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial' dont j'apprécie le format et la ligne éditoriale.